Le marché de l’emploi est influencé par un ensemble de facteurs déterminants et qui sont eux-mêmes parfois »inter-liés » ou liés à d’autres facteurs.
Les indicateurs-clés économiques en font partie. Par exemple, quand le marché est en forte croissance, le marché de l’emploi est largement influencé. Les créations d’entreprises entraînent des créations de postes. Au même titre, le développementd’autres entreprises engendre une expansion qui, souvent, impacte positivement la demande pour des recrutements.
En parallèle, une régression économique ou une stagnation peut fortement influencer le marché de l’emploi et freiner des projets ainsi que lesrecrutements qui en découleraient éventuellement. Une crise financière et/ou économique, à titre d’exemple, peut donner lieu non seulement à une stagnation en termes d’offres d’emplois mais aussi à des suppressions de postes, ce qui compliquera encore plus les chances de trouver un emploi. Ceci renvoie vers une réalité: le ‘’comportement » du marché de l’emploi reste complexe et parfois amarré à une multitude de facteurs politico-socio-économiques.
Il est difficile de parler du marché de l’emploi d’un point de vue statique car il est en mouvement continu. Le marché de l’emploi est dynamique du fait que les facteurs qui y interfèrent sont nombreux et en mutation perpétuelle. Quand les indicateurs économiques changent, à titre d’exemple, les réactions du marché de l’emploi changent en écho. Toutefois, cette résonance n’est pas valide tout le temps, et dans certains cas, un rapprochement mécanique ne donne pas lieu à une explication.
Par ailleurs, parmi les acteurs qui agissent sur le marché de l’emploi, à part les entreprises existantes et leurs performances, il y a lieu de noter les investisseurs (nationaux et internationaux). L’arrivée d’un nouvel opérateur ou acteur économique peut créer une vague de créations d’emplois et de mobilités, parfois même hors d’un secteur. Dans certains cas, les jeunes diplômés ne sont pas concernés par des créations de postes mais en profitent indirectement en remplaçant d’autres expérimentés qui bougent pour saisir ces opportunités et laissent derrière eux des postes vacants.
Le marché de l’emploi peut être également impacté par le nombre des lauréats des écoles et des universités par discipline/spécialité. L’offre et la demande pour des métiers donnés déterminent à un grand degré les opportunités qui risquent de se créer au niveau du marché de l’emploi. Il est vrai que, pour certains, le marché s’autorégule, sauf que parfois, ceci risque de prendre du temps.
Il faut bien noter que dans l’absolu, les opportunités au niveau du marché de l’emploi existent et d’une manière continue.
L’économie et la société évoluent. Les besoins évoluent avec. Un optimisme réaliste s’impose. Il reste que celui ou celle qui cherche un travail doit adopter une approche structurée et bien étudiée. Pour commencer, il faudra bien se renseigner sur le marché de l’emploi et ses dernières tendances, à savoir les secteurs en développement, les nouvelles créations d’entreprises ou l’arrivée d’investisseurs, les métiers en expansion, etc. Bref, une »vue d’hélicoptère » afin de discerner les courants et tendances en recrutement.
Ensuite, il faudra cibler certaines entreprises qui pourraient, à la fois, vous intéresser et être intéressées par votre profil. Quels postes sont ou bien pourraient être disponibles ? Quel profil recherché ? Arriver à répondre à ces questions peut être utile. Cette phase doit se faire en parallèle avec un exercice d’introspection afin de se corriger et améliorer son employabilité.
Pour les professionnels déjà au niveau du marché de l’emploi ainsi que pour les jeunes diplômés, il faudra s’inscrire dans une logique de carrière et non de job. Une revue des opportunités du marché est primordiale, mais parallèlement avec une analyse de ses points d’attraits et ses qualités qui aideront à mieux se positionner et, subséquemment, mieux se vendre lors de sa recherche d’emploi.
Il faut relativiser ses craintes face au marché de l’emploi. Ce dernier offre et continuera à offrir des opportunités d’emploi. Sauf que les besoins risquent de muter d’un secteur vers un autre ou d’un métier vers un autre, d’où l’importance de suivre l’évolution du marché de l’emploi et des profils requis. Le »travail sur soi » afin de mieux cadrer ses ambitions professionnelles avec ses atouts ainsi qu’avec la demande du marché de l’emploi est capital.
Certaines personnes n’arrivent pas à trouver ce qu’elles cherchent et les raisons peuvent être multiples: »barre » trop ambitieuse par rapport à leurs atouts actuels, secteurs et/ou métiers inappropriés par rapport à leurs profils, le moment de recherche ou la conjoncture, etc. Parfois, un bon »matching » entre qui suis-je? Qui voudrai-je être? Et que veut le marché de l’emploi aide à trouver le bon chemin.
Certains jeunes diplômés perdent facilement espoir dans leur recherche d’un travail car ils se heurtent contre l’obstacle du manque d’expérience professionnelle et se posent légitimement la question : comment puis-je avoir une expérience professionnelle si on me la demande d’emblée ? Il y a lieu de noter que certains postes ne requièrent pas nécessairement une expérience professionnelle préalable et sont accessibles plus facilement pour cette catégorie. Comme il y a des postes qui se libèrent et demandent des remplacements. D’autres entreprises, parfois, cherchent de jeunes diplômés justement afin de les former à leur manière de faire et à leur culture interne.
Les raisons pour recruter des novices ou débutants peuvent être diverses et varient d’une entreprise à une autre (parfois aussi d’un secteur à un autre). Ce qui est important à mes yeux c’est de croire en soi et de suivre une démarche structurée de recherche ciblée. Le marché du travail connaît des évolutions en fonction de la texture socio-économique ainsi que d’autres facteurs. Il faut être au bon endroit, au bon moment avec les bons atouts. Pour cela, une préparation réfléchie reste indispensable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire