Par Nadia Dref | LE MATIN 16.01.2011
Projet pour le développement et la réhabilitation des jeunes |
L'ambassade britannique vient de lancer, en partenariat avec SIFE Morocco, un projet visant le développement et la réhabilitation des jeunes en situation difficile.
L'inauguration de ce projet aura lieu le mercredi 19 janvier 2011 à Kenitra en la présence de S.E. Timothy Morris, l'ambassadeur de Grande-Bretagne au Maroc, indique l'ambassade dans un communiqué. «Ce projet s'inscrit dans le cadre de la dynamique locale du développement humain initiée par S.M le Roi Mohammed VI en 2005. En effet, l'Initiative Nationale pour le Développement humain (INDH) a pour principal objectif la promotion des activités génératrices de revenus et d'emplois afin d'enrayer le chômage des jeunes», est-il précisé. C'est dans cette optique que ce projet a été conçu dans la mesure où il vise justement à renforcer les capacités des jeunes et les aider à créer leur propres projets afin d'atteindre une certaine autonomie financière.
L'ambassadeur de Grande-Bretagne au Maroc, S.E. M. Timothy Morris a déclaré que «la jeunesse marocaine a beaucoup de talent. Elle a juste besoin d'opportunités pour s'affirmer». Il a ajouté que «l'initiative nationale pour le développement Humain (INDH) cible justement cette catégorie de jeunes marginalisés par le biais de création d'emplois et d'activités génératrices de revenus afin de lutter contre le chômage, et le gouvernement britannique est fier de contribuer à cette importante initiative».
Pour atteindre cet objectif, l'équipe SIFE (ONG internationale ayant pour but le développement de l'entrepreneuriat des jeunes au service du développement humain et durable) de l'Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Kénitra soutient cette initiative à travers l'encadrement et l'accompagnement de 35 jeunes en situation précaire de la région de Kénitra.
Les bénéficiaires sélectionnés seront des jeunes appartenant à des couches sociales défavorisées. Les étudiants de l'ENCG apporteront leur appui à ces jeunes en matière de formation à la gestion de projets et de validation d'un business plan et également par le biais de la production et la commercialisation de T-shirts et l'évaluation du projet.
«Ce projet contribuera à aider ces jeunes à s'insérer dans le tissu social. En décrochant des emplois, ces personnes pourront enfin améliorer leur condition et assurer un niveau de vie décent à leurs familles», lit-on dans le communiqué.
A noter que l'ambassade britannique accompagne les acteurs locaux en matière de développement local. A ce titre, elle a appuyé plusieurs projets couvrant un large éventail de domaines. Citons, à cet égard, un autre projet, récemment lancé pour la protection de l'environnement et la création des opportunités d'emploi à l'intention des femmes de Berkane ainsi que l'initiative «Décroche ton emploi», qui a ciblé les jeunes diplômés afin de les aider à mieux intégrer le marché de travail.
Mobilisation des étudiants
SIFE Morocco inspire et mobilise annuellement plus de 1.500 étudiants de grandes écoles et universités au Maroc pour concevoir et réaliser plus de 150 projets de développement humain et de durabilité environnementale au profit de plus de 13.000 bénéficiaires directs appartenant aux populations nécessiteuses. SIFE Morocco déploie les valeurs de citoyenneté, d'éthique, de solidarité, de performance et de leadership dans la mobilisation des étudiants marocains de grandes écoles et d'universités au service des grands chantiers de développement du Maroc. En plus du Maroc, cette organisation non gouvernementale opérant dans plus de 40 pays a pour mission de développer des partenariats élargis entre le monde des affaires et celui de l'enseignement supérieur afin de préparer les étudiants à contribuer substantiellement au développement de leur pays en tant que futurs entrepreneurs et leaders économiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire