Les Centres de Responsabilité
Sous-ensemble de l’entreprise
- Les services, les départments, les divisions etc. d’une entreprise peuvent être catégorisés par différents critères (par la situation géographique, par produit etc.).
- Les services, les départments, les divisions etc. ont des objectifs spécifiques, des moyens spécifiques, et une autorité déléguée (c’est à dire un responsable).
Le responsable dispose de
- Une délégation formelle d’autorité pour négocier des objectifs et l’allocation des ressources dans le cadre des budgets.
- Un système de pilotage de sa gestion (reporting, tableaux de bords).
Typologie des centres de responsabilité
- centres de coût
- centres de profits
- centres d’investissements
Ce qui distingue chaque type de centre, ce sont les flux financiers qui sont délégués du responsables des centres.
(a) centres de coût : dépenses liées aux charges
(b) centres de profit : flux financiers liés aux coûts et au CA
(c) centres d’investissements : les coûts, le CA, les flux financiers liés à l’actif (les investissements, les créances (et leur délai d’encaissements), les stocks)
Caractéristiques des centres de responsabilité
Principe Gigogne
- Un centre de coût relève (= entstehen) d’un centre de profit qui relève d’un centre d’investissements.
- Le responsable du centre d’investissements a la responsabilité totale (il est encore responsable des autres).
Principe de controlabilité
Principe d’exhaustivité
Pour l’évaluation des centres de responsabilité, il faut prendre en compte tous les élements qui sont délégués (ne pas évaluer partiellement).
Les centres de coût
(a) opérationnels : Les centres qui ne maîtrisent que des coûts opérationnels (évaluation des charges peut être fait par des mesures quantitatives simples (CA, heures de travail, productivité...))
(b) de structure : administration, direction financière, audits... ensemble des services fonctionnels.
(c) de support : informatique, sécurité, formation..., prestations qui peuvent être clairement identifiées et qui surtout qui peuvent être facturées exactement au destinataire ou à l’utilisateur.
Les centres de profit (ROS)
(a) centres de revenu : délégation d’autorité uniquement par le volume d’activité.
(b) centres de résultats : par example, responsable des rabais etc.
Les centres d’investissement (RONA = immobilisations, actif circulant)
Plus ou moins comme le responsable de résultats avec également l’objectif de rentabilité (dans la gestion des actifs).
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