mercredi 13 avril 2011

CV- Les Rubriques Obligatoires

CV- Les Rubriques Obligatoires: "
Contenu Wiki:

Source


Les Rubriques obligatoires


Etat-Civil, Adresse, Téléphone, Mail


Cette rubrique vous identifie. Elle doit comporter vos nom, prénom, adresse, téléphones fixe et mobile, adresse e-mail.


Concernant l'adresse, mieux vaut ne pas indiquer une adresse à plus de 100 kms du poste, mais tout dépend du type de poste et du type d'entreprise qui recrute. Plus le poste est important, moins cela a d'importance. Pour un poste d'Assistante par contre, la proximité sera privilégiée.


Quant à l'âge et à la situation de famille, à vous de voir. En principe, il est recommandé de les indiquer, mais, par les temps qui courent, ces informations peuvent être discriminantes. A plus de 50 ans, il est maintenant difficile de retouver rapidement et facilement un emploi. Pacsé peut aussi être mal interprété. Donc, il n' y a pas vraiment de règle absolue. Si vous êtes dans la "bonne" fourchette d'âge, 25 - 45 ans, aucun problème ; après, c'est plus délicat. Ne pas mettre son àge est parfois une solution mais sachez quand même que la longueur de votre CV et les dates de vos premiers emplois l'indiqueront indirectement. Les annonces ne doivent plus mentionner maintenant de limite d'âge, c'est interdit par la loi, mais entre la loi et les pratiques courantes, il y a encore une grande marge ...


Indiquez votre numéro de portable. Les recruteurs pourront vous joindre à tout moment, avec une forte probabilité de vous joindre immédiatement sur votre lieu de travail plutôt que de tomber sur votre répondeur à la maison. Ils le feront donc plus volontiers, ne serait-ce que pour vous demander une ou deux précisions sur votre CV ou sur votre disponibilité. Ce coup de fil direct peut vous donner l'occasion aussi d'accrocher l'intérêt du recruteur, ne vous en privez donc pas !


Indiquez aussi votre email sur votre CV, avec lien actif (qui ouvre le mailer d'un simple clic). Envoyer sa candidature par mail est maintenant devenu la règle générale, plus rapide et moins cher que par la poste, et l'inverse est vrai aussi : une réponse de l'entreprise, qu'elle soit positive pour une demande d'entretien, ou négative, vous sera le plus souvent envoyéée par mail, pour les mêmes raisons.



Titre ou Fonction - Mots clés


Posez-vous la question suivante : Quel est mon véritable métier ? Indiquez-le en titre avec une grande police bien visible, en corps 16 ou 18 pour qu'il soit vu immédiatement. Attention toutefois à ne pas vous y enfermer. Dans une PME, par exemple, préférez "Gestionnaire de PME/PMI" à "Chef Comptable" si vous êtes le seul à vous occuper de la gestion courante de l'entreprise. Ouvrez, élargissez votre fonction autant que vous le pouvez ! Le titre se module bien évidemment en fonction du poste à pourvoir, surtout si vous avez acquis une large expérience large de la fonction considérée et que vous avez le choix entre plusieurs possibles. Vous pourrez donc le modifier et l'ajuster au coup par coup, pour coller au plus près de ce qui est demandé.


Vous pouvez également y ajouter un sous-titre, en plus petit sur une ou deux lignes, comme par exemple : "10 ans d'expérience en environnement industriel - Master en Gestion Finances - Anglais courant" afin de faire apparaître un certain nombre de mots clés, au plus haut du début de page, pour que votre CV soit bien indexé, pris en compte et référencé par les moteurs d'analyse syntaxique des logiciels d'e-recrutement, de plus en plus présents dans les grandes entreprises maintenant. Sans ces (ses) mots clés, véritables sésames de l'e-recrutement, même un "bon CV" a toutes les chances (et la malchance) de n'être jamais sélectionné ! Ne vous privez donc pas d'en mettre un maximum dans votre CV.


Formation


Soyez précis et concis. Indiquez les diplômes obtenus, les dates, université(s) ou école(s) où vous les avez obtenus en évitant les diplômes intermédiaires, implicites. Par exemple, si vous avez un Bac + 2 ou plus, inutile de préciser que vous avez le Bac, sauf si vous l'avez eu avec mention Bien ou Très Bien dans un lycée prestigieux. Dans ce cas, c'est effectivement un "plus" qui va vous différencier.


Indiquez également les formations acquises en cours d'emploi et les séminaires de formation continue significatifs auxquels vous avez participé.


Vous pouvez aussi insérer dans cette section vos compétences linguistiques et informatiques qui font aussi partie de votre formation, sans être obligé de créer pour elles une section spécifique. Cela vous fera gagner de la place.


Expérience professionnelle


La règle est de l'indiquer de façon anti-chronologique, en commençant par l'emploi le plus récent et en remontant dans le temps. C'est votre dernière fonction, celle que vous occupez encore, qui est par définition la plus importante et la plus "vendeuse". C'est donc elle qu'il convient de privilégier en terme de place occupée. Plus vous "descendez" dans votre CV, moins vos postes ont besoin d'être développés (ceux de début de carrière). Pour les débutants, c'est vos stages qu'il convient de mettre en valeur ; c'est eux qui feront la différence.


Important : Contextuualisez et situez vos entreprises en quelques points clé : nom, appartenance éventuelle à un groupe, localisation, secteur d'activité, types de produits et de clients, type de fonctionnement et d'organisation commerciale (directe, indirecte), positionnement par rapport à la concurrence et au marché, taille ou effectif, CA réalisé, etc ... Cela donnera de la cohérence à votre CV en permettant au recruteur de mieux situer votre contexte professionnel et votre société, surtout s'il s'agit d'une PME/PMI pas ou peu connue.


N'oubliez pas que vous vendez autant vos entreprises que les fonctions et responsabilités que vous y avez exercées, et qu'un poste dans une multinationale de 10.000 personnes ou plus n'est pas du tout le même que son homonyme dans une PME de 300 personnes. Cette contextualisation (approche globale) est rarement faite.


Indiquez la fonction occupée et un résumé synthétique de vos responsabilités. Ne vous perdez pas dans les détails ou une liste fastidieuse de tâches, mais donnez envie d'en savoir plus : suggérez par du concret en utilisant au besoin un exemple ou deux. Si vous avez travaillé pour des clients prestigieux ou connus, dites-le ; cela rehaussera d'autant votre crédibilité. Vous pouvez aussi utiliser pour chaque poste le triptyque suivant : Missions / Réalisations / Résultats, qui structurera votre présentation en donnant à votre lecteur des points de repère récurrents.


Soyez précis et concret : qualifiez et quantifiez tout ce que vous pouvez. Pour les commerciaux et managers : volume, CA, marge dégagée, nombre de personnes encadrées, etc... Pour les techniciens et ingénieurs, présentez les langages, environnements et technologies maîtrisés, matériels connus, etc ... sans toutefois être trop hermétique. Si vos interventions ou réalisations ont été "pointues", présentez les en termes clairs, faites un effort de vulgarisation et gardez à l'esprit que vous ne vous adressez pas qu'à vos pairs ; le recruteur n'est peut-être pas un grand spécialiste technique de votre domaine. Utilisez au besoin l'outil de la qualité qu'est le fameux QQCCOQPP (Qui - Quoi - Comment - Combien - Où - Quand - Pour qui - Pourquoi), qui permet de se poser les bonnes questions, les plus simples et les plus basiques, et surtout, d'être sûr de n'avoir rien oublié.


Un CV se doit d'être pédagogique et compréhensible par tous, spécialistes et non spécialistes, et à la limite, par un enfant de 12 ans !


Compétences - Objectifs


Présentez la section Compétences en fin de CV et en quelques items clés. Dans un CV classique, elle est facultative et n'est donc pas indispensable, mais elle peut apporter un éclairage supplémentaire et résumer votre parcours de façon synthétique.


Dans un CV dit "par compétences", c'est bien évidemment la section principale que vous devez décliner proprement en sous-sections correspondantes à votre savoir-faire dans les différents domaines que votre fonction ou métier spécifique nécessite (Management, RH, Commercial, Gestion, Production, Achats/Logistique, etc ...).


La partie Objectifs est, quant-à elle, plus du ressort de la lettre de motivation que du CV mais vous pouvez l'indiquer aussi en tête de CV, juste après le titre et avant la section Expérience Professionnelle, comme dans un CV "à l'anglaise" où cette section est généralement présente.


Langues


Indiquez la ou les langues étrangères que vous maîtrisez bien, en précisant comment vous y êtes parvenu : un séjour de 6 mois aux Etats-Unis pour l'anglais, par exemple.


Si vous êtes parfaitement à l'aise dans la langue, voire bilingue, remontez cette information au niveau du titre. Exemple : "Cadre Commercial export - Bilingue Anglais". C'est là un "plus" qu'il convient de mettre en valeur dès le titre.


Expérience extra-professionnelle, Centres d'intérêt


Si vous êtes ceinture noire de judo, marathonien, ou sportif accompli, il faut le dire ! Les recruteurs aiment bien en général les sportifs, parce que le sport, qu'il soit d'endurance ou de compétition, est un challenge comparable à celui de la vie professionnelle. Plus qu'un long discours, cela prouvera implicitement que vous êtes une personne énergique et dynamique.


Idem pour des responsabilités associatives, indiquez-les. Elles peuvent être parfois très proches de celles que l'on vous demande au travail. Elles vous valoriseront.


Mobilité et disponibilité


Importante voire obligatoire pour toutes les activités de prestations de services, surtout si votre activité est très orientée vers la réalisation de missions successives. Serez-vous disponible à temps, et accepterez-vous de vous déplacer chez ce client, à 100 kms de votre domicile ? Telles sont les premières questions que se pose le recruteur qui travaille pour ce type de sociétés.


Catégorie: Aide Rédaction

Titre: CV- Les Rubriques Obligatoires

Consultation: 0
"

Aucun commentaire:

Recherchez

Les Solutions Ulysoft

VERSIONS D’EVALUATION
TELECHARGEMENTS GRATUITS !

Telechargement gratuit de ULYSOFT GLOBAL MANAGER  Téléchargez GLOBAL MANAGER et découvrez les technologies ULYSOFT gratuitement

ULYSOFT GLOBAL MANAGER

SOLUTIONS pour PME SOLUTIONS RECRUTEURS SOLUTIONS CANDIDATS
ULYSOFT
MANAGER
ULYSOFT
QUALITY
ULYSOFT
RECRUTEUR
WEB
RECRUTEUR
MON CV
ARABIC
MON CV
PREMIUM

Telechargement gratuit de ULYSOFT MANAGER notre version démo

Téléchargez Notre version d'évaluation pour la gestion commerciale et le suivi du marché

Telechargement gratuit de la version démo de ULYSOFT QUALITY

Telechargement gratuit de la version démo de ULYSOFT RECRUTEUR

Bientôt!

Bientôt Disponible !

Telechargement gratuit de Mon Cv Arabic la Solution logicielle pour le recrutement EN ARABE

Téléchargez Mon CV ARABIC Gratuitement

Telechargement gratuit de Mon Cv Premium 2010

Téléchargez Mon CV Premium V2010 Navigateur intelligent pour l'emploi



Pour utiliser les SOLUTIONS ULYSOFT il faut au préalable
Télécharger le Pack de compatibilité Microsoft (gratuit) 

Offres d'emploi - Région Sud

Offres d'emploi - Marrakech et Région

Les dernières offres sur Ulysoft

Revue de presse

Dernières recruteurs Mis à jour

Rechercher dans ce blog