Décrocher un entretien est déjà une bonne étape de franchie dans le processus de recrutement. Cela signifie que ta candidature a retenu l’attention du recruteur. Pour autant, rien n’est encore gagné. L’entretien est l’ultime étape avant une éventuelle embauche, mais ça ne signifie pas que tu auras le poste. Un entretien réussi est un entretien préparé.
· Le but du recruteur
Vérifier que les compétences du candidat répondent bien aux besoins de l’entreprise pour le poste à pourvoir. Le candidat doit donc savoir se vendre et apporter à son interlocuteur les réponses qu’il attend.
· Les étapes de l’entretien
o L’accueil
: le recruteur accueille le candidat et présente le cadre, l’objectif et la durée du rendez-vous. Ensuite il se présente et explique son rôle dans le recrutement au sein de l’entreprise.
o Présentation du candidat
: le but n’est pas de redire tout ce que le recruteur sait déjà grâce à ton CV mais bien d’argumenter et de mettre l’accent sur les expériences qui pourront te servir dans l’exercice de la fonction. Le recruteur va alors évaluer ta capacité d’expression pour parler de ton parcours personnel. Il peut intervenir pour te poser des questions pour éclaircir certains points.
o Présentation du poste et de l’entreprise
: le recruteur présente à son tour l’entreprise (les valeurs de l’entreprise, des chiffres-clé sur les résultats) et le poste en question (le type de contrat, la rémunération, les responsabilités et spécificités du poste…).
o Questions-réponses
: suite à la présentation de l’entreprise, n’hésite pas à poser des questions afin de montrer ton intérêt pour l’entreprise.
o Conclusion
: c’est au recruteur de conclure l’entretien en exposant les prochaines étapes et les échéances du recrutement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire