La lettre de motivation est un document complémentaire important qu'il convient de valoriser avec soin car elle sera lue dans 100% des cas si votre CV est retenu. C'est même souvent un élément clé ou déterminant dans le cas d'un poste important.
Il faut donc la rédiger avec soin mais attention à ne pas la faire trop longue, car elle doit tenir sur une page, pas plus. Il convient donc de choisir les mots justes et juste ces mots !
Cette lettre de motivation sera lue dans la majorité des cas après votre CV. Il est donc inutile de faire des redites avec celui-ci - ce qui ferait double emploi - mais par contre utile de préciser tout ce que vous n'avez pas pu dire dans votre CV : vos objectifs, vos ambitions, vos points forts et vos attentes, et préciser aussi, bien entendu, ce qui vous intéresse dans le poste et/ou l'entreprise.
On distingue trois types de lettre de motivation :
La lettre de motivation pour réponse à annonce, ciblée sur un poste donné.
La lettre de motivation pour candidature spontanée, plus ouverte et ciblée plutôt sur l'entreprise que sur un poste précis.
La lettre de motivation à destination des cabinets de recrutement, si vous avez un profil vendeur susceptible de les intéresser.
Portée
Comme son nom l'indique, cette lettre qui accompagne votre CV précise vos motivations. Mais sa portée est bien plus large qu'on ne le pense habituellement. Ayez conscience qu'au-delà, elle va refléter aussi votre compréhension du poste, votre sens tactique, votre maîtrise de la langue, donc votre niveau culturel, et, d'une façon plus large, votre intelligence et votre personnalité.
Il faut donc la soigner particulièrement car elle peut être rédhibitoire si elle est mal écrite ou mal tournée, et cela même accompagnée d'un bon CV.
Objectif
L'objectif de la lettre de motivation est d'expliquer le pourquoi et le comment de votre candidature : Qu'est-ce qui vous attire dans le poste, qu'est-ce qui fait penser que vous êtes capable de le tenir et que vous êtes l'homme ou la femme de la situation ?
Méthode
La lettre de motivation n'est pas le roman de votre vie ! C'est un exercice de style imposé, totalement libre cependant. Comme le CV, il n'y a pas de formules miracles.
Tout au plus peut-on indiquer une méthode ou un plan de rédaction en quatre étapes :
· la phrase d'accroche - bonjour
· la qualification des points clés de l'offre - vous
· la réponse argumentée et quantifiée - moi
· la sollicitation d'entretien - nous
Manuscrite ou imprimée ?
Comme les candidatures s'envoient par e-mail maintenant, la question se pose de moins en moins et peu d'offres précisent encore ce point. Si l'annonce précise quand même cette lettre manuscrite, vous serez alors obligé(e) d'envoyer votre candidature par la Poste et de faire cet effort supplémentaire d'écrire de votre plus belle plume ce "pensum". C'est peut être pour une analyse graphologique éventuelle, mais sachez qu'elles coûtent cher et ne sont pas systématiques. Elles sont réservées en règle générale aux finalistes, en "short list".
Spécifique ou générique ?
La lettre de motivation est toujours spécifique à une offre donnée et doit serrer au plus près les impératifs du poste à pourvoir. Après une courte phrase d'introduction, utilisez le plan prescrit, en 4 étapes. Par exemple :
Madame, Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir trouver mon dossier de candidature en réponse à votre offre de collaboration. [ Bonjour ]
J'y vois la possibilité de ... [ Reprendre les points clés de l'annonce en les reformulant de façon synthétique. Vous ]
Comme vous pourrez le constater à la lecture de mon CV ... etc ... [ Moi ]
Persuadé que mon profil correspond bien à vos attentes, je serais très heureux de pouvoir vous rencontrer pour vous faire part plus avant de mon parcours et de mes motivations, et envisager ensemble une possible collaboration. [ Nous ]
Dans cette perspective, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, ... etc ...
Vous pouvez utiliser certaines phrases communes d'introduction ou de conclusion, mais méfiez-vous de ne pas "ronronner". Remettez-vous souvent en cause, et faites preuve de créativité. C'est seulement dans le cas d'une campagne de candidatures spontanées que vous serez amené à rédiger une lettre de motivation générique. Appuyez-vous pour ce faire sur vos points forts, à défaut d'un profil de poste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire