Rater un recrutement peut coûter très cher à l'entreprise! Le réussir suppose l'articulation des moyens en termes de temps, d'argent et surtout d'outils. A l'heure où les changements fluctuent, tant au niveau des entreprises que de leur environnement, les méthodes de recrutement connaissent également des innovations, constituant ainsi de nouvelles possibilités pour dénicher les meilleurs talents!
Comment adapter sa politique de recrutement à la génération Y? Un grand dilemme pour nos managers, à une époque marquée par une concurrence de plus en plus vive et des départs massifs à la retraite. Les entreprises sont ainsi obligées de changer leurs méthodes de recrutement, de faire preuve d'imagination et déployer des trésors d'ingéniosité pour tenter de séduire les meilleurs candidats. Depuis une quinzaine d'années, les modes de fonctionnement ont changé en profondeur et la relation candidat-recruteur a considérablement évolué, notamment avec l'apparition d'internet. En effet, nous avons assisté à une explosion technologique et à une évolution des métiers, qui intègrent de plus en plus les nouvelles technologies... . Si les candidats recourent de plus en plus à des outils innovants (blog, e-cv, CV vidéo, ...) parallèlement aux supports classiques (CV et lettre de motivation), les entreprises ne lésinent pas sur les moyens pour moderniser leurs modes de communication, afin de développer la marque employeur: forums d'emplois, recours aux cabinets spécialisés et aux chasseurs de tête, aux sites professionnels de recrutement, au speed Networking ... les outils ne manquent pas et ne cessent d'évoluer!
Une enquête effectuée par le cabinet Invest RH, auprès de 4.000 personnes de moins de 30 ans fait ressortir qu'Internet a effectivement bouleversé les modes de recrutement au Maroc. La preuve: 96% des participants classe l'Internet comme mode favori ; 28% d'entre eux ont été recrutés via des annonces sur le net contre 22% à travers des candidatures spontanées et seuls 18% par voie de presse. Conclusion: face à un marché de l'emploi de plus en plus exigeant, les demandeurs d'emploi et les entreprises usent de tous les moyens pour se rencontrer. "Ainsi, ils s'éloignent de plus en plus des méthodes traditionnelles, en se réorientant vers des outils modernes pour plus d'efficience et de rapidité d'action. De ce fait, quelle est la place des nouvelles techniques de recrutement face aux méthodes plus classiques? Assistons-nous à une rivalité des outils traditionnels par rapport aux nouveaux ? Quelles sont les nouvelles méthodes de recrutement existantes et qui sont encore peu utilisées au Maroc ? (...) Apporter des réponses à toutes ces questions est l'objectif de ce dossier. Les méthodes changent et continueront à changer. Mais une seule chose ne changera pas. Celle de la nécessité de la sélection des meilleurs candidats. Et il n’y aura toujours qu'un élu pour un poste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire