dimanche 2 mai 2010

Travail collaboratif, Un virage vers la messagerie instantanée et le social


Destinés à l'origine aux individus désireux de tisser des liens personnels, les réseaux sociaux entrent dans l'entreprise.

Ils représentent de puissants vecteurs de collaboration interne et de communication à destination des clients.

Pour la première fois, Facebook a dépassé en trafic le moteur de recherche Google !
Au mois de mars, il est devenu le site le plus visité au monde. On ne présente plus ce réseau social. Sa plate-forme compte aujourd'hui 400 millions de membres (dont 16 millions en France). Elle héberge des applications, des pages pour les marques ou pour les sociétés, gère des événements, etc. Facebook se retrouve ainsi à la croisée de tous les usages,  personnels et professionnels, touchant la diffusion d'information et la collaboration. D'origine française, Viadeo, autre réseau, compte plus de 25 millions de membres dont 2,5 millions en France. On y vient pour augmenter ses opportunités d'affaires et accroître sa visibilité. Ce site se spécialise de plus en plus dans le domaine du recrutement, avec notamment un partenariat avec le site d'emploi des cadres, l'Apec. LinkedIn, lui, a été adopté par plus de 55 millions de professionnels dans 120 pays, ce qui en fait le réseau professionnel plus important au niveau mondial. Il est largement utilisé pour trouver des prestataires, des partenaires, développer son business, trouver un emploi, garder le contact avec ses confrères ou ses anciens collègues. Bref pour construire son réseau professionnel. Twitter, enfin, est un cas particulier. A la fois réseau social et plate-forme de microblogging (des messages courts de 140 caractères au plus), le service revendique aujourd'hui plus de 50 millions de comptes. La simplicité de l'interface et de son fonctionnement en fait un outil polyvalent. Au-delà de sa fonction primaire de microblog narcissique, Twitter est devenu un outil incontournable pour diffuser de l'information en temps réel, tenir une veille sectorielle, pratiquer le journalisme citoyen, étendre son réseau, etc.

D'autres modèles naissent avec Twitter
Tous ces réseaux peuvent servir pour communiquer autour d'une marque et générer ainsi du buzz. L'exemple de Dell est emblématique : avec un budget quasiment nul, le constructeur a innové dans sa relation client en annonçant en direct et en exclusivité des promotions sur Twitter. Des tweets qui lui auraient rapporté plus de trois millions de dollars de chiffre d'affaires! Ces sites permettent également de créer autour de son organisation ou de sa marque une communauté de clients ou de prospects. Au bord de la faillite en 1998, l'entreprise danoise Lego a  compris très tôt l'enjeu de ces réseaux en fondant sa stratégie sur les communautés, avec notamment My Lego Network. Elle a redressé la barre avec succès.

Le potentiel de résonance de Facebook favorise la promotion de marques
Facebook, de son côté, peut se révéler un puissant canal de distribution de services et de coproduction de valeur. Les sites Keljob et Cadremploi ont ainsi développé une application Facebook offrant la possibilité aux recruteurs de proposer leurs offres et aux candidats potentiels de les visualiser, avant de les rediriger vers leurs sites. Pour promouvoir sa série 1, BMW a développé lui aussi une application Facebook dans laquelle les utilisateurs pouvaient créer leur propre design. Le web 2.0 a amené les internautes à partager leurs avis, à créer du contenu, à participer activement. Un changement culturel que les entreprises doivent prendre en compte. Une nouvelle génération de « digital natives» nés avec les réseaux sociaux débarquent et vont construire de nouveaux modèles de sociétés plus collaboratives. Seront-elles pour autant plus performantes?

Aucun commentaire:

Recherchez

Les Solutions Ulysoft

VERSIONS D’EVALUATION
TELECHARGEMENTS GRATUITS !

Telechargement gratuit de ULYSOFT GLOBAL MANAGER  Téléchargez GLOBAL MANAGER et découvrez les technologies ULYSOFT gratuitement

ULYSOFT GLOBAL MANAGER

SOLUTIONS pour PME SOLUTIONS RECRUTEURS SOLUTIONS CANDIDATS
ULYSOFT
MANAGER
ULYSOFT
QUALITY
ULYSOFT
RECRUTEUR
WEB
RECRUTEUR
MON CV
ARABIC
MON CV
PREMIUM

Telechargement gratuit de ULYSOFT MANAGER notre version démo

Téléchargez Notre version d'évaluation pour la gestion commerciale et le suivi du marché

Telechargement gratuit de la version démo de ULYSOFT QUALITY

Telechargement gratuit de la version démo de ULYSOFT RECRUTEUR

Bientôt!

Bientôt Disponible !

Telechargement gratuit de Mon Cv Arabic la Solution logicielle pour le recrutement EN ARABE

Téléchargez Mon CV ARABIC Gratuitement

Telechargement gratuit de Mon Cv Premium 2010

Téléchargez Mon CV Premium V2010 Navigateur intelligent pour l'emploi



Pour utiliser les SOLUTIONS ULYSOFT il faut au préalable
Télécharger le Pack de compatibilité Microsoft (gratuit) 

Offres d'emploi - Région Sud

Offres d'emploi - Marrakech et Région

Les dernières offres sur Ulysoft

Revue de presse

Dernières recruteurs Mis à jour

Rechercher dans ce blog