Comparez cette lettre à une bonne publicité. Pour qu'elle soit efficace, il faut :
Q'UNE BONNE PUBLICITE | DONC, QUE VOTRE LETTRE | |
1) Se trouve à un moment donné sur votre passage, donc sous vos yeux | 1) Parvienne à votre lecteur et ne soit pas bloquée | |
2) Accroche votre attention et vous touche | 2) Débute par un paragraphe original qui touche le lecteur | |
3) Présente rapidement son message | 3) Explique la raison de votre démarche | |
4) Soit telle que l'on se projette dans l'image | 4) Fasse en sorte que votre lecteur trouve dans votre texte le début d'une solution à ses problèmes | |
5) Déclenche le processus d'achat | 5) Déclenche chez votre lecteur l'envie de vous rencontrer |
Voici une comparaison simple entre la lettre de candidature spontanée et la LOVE
LETTRE DE CANDIDATURE SPONTANEE TRADITIONNELLE | LOVE | |
Destinataire | ||
Est en général expédiée au service du Personnel ou directement à l'entreprise, sans mention de destinataire | Est en général expédiée nominativement à un responsable opérationnel clairement identifié (en principe à celui qui est le mieux à même d'apprécier ce qui est dit dans la LOVE) | |
Objectif | ||
Cherche à obtenir un emploi | Cherche à obtenir un rendez-vous | |
Introduction | ||
Commence pratiquement toujours en parlant de l'expéditeur | Commence en parlant du destinataire (de son entreprise, de son secteur d'activités, de ses clients, de ses produits, ... ) | |
Contenu | ||
Décrit avec beaucoup de détails le passé du candidat. Parle de son passé au passé selon les normes d'usage et non selon les besoins futurs de l'entreprise. Satisfait la curiosité | Parle du passé du candidat au futur : c'est-à-dire présente uniquement le passé du candidat sous un angle opérationnel, dans la mesure où ce passé est utilisable dans l'entreprise. Excite mais ne satisfait pas la curiosité | |
Evaluation | ||
Utilise des adjectifs et reste vague quant aux réalisations passées | Proscrit les adjectifs, les remplace par des verbes d'action et des chiffres pour justifier 30 minutes de rendez-vous |
Vos efforts de recherche ont payé et vous voilà arrivé à une étape cruciale et déterminante. Bravo ! Un entretien de recrutement est un moment précieux, difficile à obtenir, qu'il convient de positiver et de valoriser comme il se doit.
Préparez-vous et préparez-le avec soin en mettant toutes les chances de votre côté. Vous allez en effet rencontrer un professionnel dont le rôle est de vous évaluer, et réciproquement, vous aller devoir évaluer l'intérêt du poste et de la société qu'on vous propose.
A l'inverse de votre dossier de candidature, objectif et rationnel, cette rencontre en face à face va réintroduire en force toute la part de subjectivité que comporte toute rencontre.
Mes conseils :
Soyez en forme physiquement, moralement et psychologiquement
Dormez bien la veille
Soyez ponctuel à votre rendez-vous
Soignez la forme
Faites un effort vestimentaire et allez éventuellement chez le coiffeur
Restez "cool"
Un entretien réussi vous donne espoir et énergie. Vous en sortez fier de vous avec le sentiment d'avoir été performant, c'est-à-dire au sens étymologique anglais, d'avoir été un bon acteur. Des signes objectifs comme la durée de l'entretien, son intensité, l'intérêt du recruteur à votre égard, doivent vous l'avoir prouvé. Il doit vous en rester une impression positive, chaleureuse, engageante, qui va vous mobiliser pour la suite.
Bien se vendre, c'est finalement rester soi-même, conforter ses objectifs et réussir à faire partager ce point de vue
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