C'est une lettre de démarche spontanée assimilable à un niveau marketing à une lettre de candidature spontanée sauf qu'elle s'écrit pour obtenir avant tout un entretien et non pour proposer ses services ou soumettre sa candidature.
Une LOVE s'envoie en général sans CV. Ce n'est qu'une fois dans le bureau de votre interlocuteur que vous pourrez le lui remettre en main propre.
Préparation d'une campagne de LOVE
Le processus comporte quatre étapes :
Première étape :
Identifiez les cibles que vous voulez toucher : secteurs d'activités, profils d'entreprise, de poste, de fonction ...
Deuxième étape :
Listez et localisez les entreprises correspondant à votre choix. Vous trouverez des annuaires généralistes et spécialisés d'entreprises auprès :
- des bibliothèques des Chambres de Commerce
- des syndicats et sociétés d'économie mixte gestionnaires des parcs d'activités, des ZI et ZA
- à l'ANPE ou à l'APEC où vous pouvez consulter des annuaires de type Kompass
- en surfant sur le web notamment sur les portails et les sites emploi (rubrique "les entreprises qui recrutent")
- en lisant des revues économiques et professionnelles
Votre LOVE doit être adressée nominativement à la personne qui pourra le mieux apprécier ce qu'elle contient. Adressez-vous de préférence à l'un des responsables opérationnels de l'entreprise (Directeur Commercial, Directeur de Production, Directeur Financier, etc ... ) en fonction de votre profil, plutôt qu'au DRH ou au Responsable de Recrutement. Rappelez-vous qu'il s'agit d'une lettre d'obtention de rendez-vous et non d'obtention d'entretien de recrutement.
En conséquence, vérifiez systématiquement les nom et prénom de votre destinataire - par téléphone, par exemple, en utilisant un prétexte quelconque - et essayez d'avoir son e-mail personnel. Si cela n'est pas possible, optez pour un courrier postal classique en prenant soin de bien noter son nom sur l'enveloppe afin de donner à votre envoi un caractère plus personnel.
Puis, informez-vous sur l'entreprise et la personne que vous ciblez. L'on budgète en moyenne un minimum de 15 minutes par lettre pour trouver les informations pertinentes. Vous pouvez naturellement consulter le site web de l'entreprise, s'il existe.
Troisième étape :
Elle est capitale. Composez et rédigez la lettre que vous allez envoyer à l'entreprise. Ce travail va être grandement facilité par l'analyse et les renseignements que vous avez trouvés, et par votre expérience.
Quatrième étape :
Expédiez votre lettre (ou un e-mail) à son destinataire en faisant en sorte qu'il la reçoive personnellement (donc qu'elle arrive directement sur son bureau).
Rédaction
La lettre LOVE peut comporter 4 parties :
Une introduction pour capter l'intérêt de votre lecteur
Un développement pour lui donner envie de vous recevoir tout en justifiant 30 minutes de son temps
La raison de votre démarche
Une formule de politesse qui proscrit l'attente et provoque l'entretien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire