Par Abdelhakim Hamdane | LE MATIN 02.10.2009

Nouveau portail pour prodiguer informations et conseils sur la propriété intellectuelle
Microsoft et la Ligue des Etats arabes viennent de procéder au lancement du Centre arabe de la Propriété intellectuelle. Il s'agit d'un portail en ligne qui va constituer un point central pour le partage des bonnes pratiques et des ressources légales disponibles sur la propriété intellectuelle dans la région arabe.
Le site a pour but de fournir à la région une assistance dans ses efforts pour promouvoir la protection de la propriété intellectuelle, en constituant une base de données centralisée sur la propriété intellectuelle et les questions de cybercriminalité au sein de la région, intégrant également un recueil complet de lois et règlementations de la région, de traités internationaux, accords et cas de jurisprudence issus de toute la région Moyen-Orient.
Le portail du Centre arabe de la Propriété intellectuelle, qui est en partie financé par des investissements de Microsoft, est à la disposition du public et peut être consulté sur « http://www.arabipcentre.com ». Le site est disponible en arabe et en anglais. «Le respect de la Propriété intellectuelle a un rôle majeur à jouer dans le développement d'une économie basée sur la connaissance », explique Maha Al Bakheet, chef de l'Unité sur la Propriété intellectuelle à la Ligue arabe.
Et d'ajouter : « Il est vital que les décideurs politiques bénéficient de données solides et de conseils pour appréhender au mieux le piratage et protéger la propriété intellectuelle. Ainsi, le Centre arabe de la Propriété intellectuelle constitue une réalisation capitale en vue de cet objectif commun.»
Le Centre arabe de la Propriété intellectuelle fait partie d'une initiative beaucoup plus large lancée par la Ligue arabe et Microsoft pour atteindre une audience au-delà des professionnels de l'industrie, afin d'inculquer aux élèves et étudiants les valeurs de la Propriété intellectuelle. Les chiffres d'une étude récente font état d'un taux de piratage de logiciels de 60% pour la région arabe et de 66% pour le Maroc, ce qui donne une idée de l'ampleur des défis à relever.
« Il est essentiel aujourd'hui de déclencher de manière effective un processus qui pourra conduire à l'arrêt progressif de la contrefaçon, du piratage et des diverses autres violations de la propriété intellectuelle.
Il est clairement démontré que le laxisme en pareille matière, souvent justifié au niveau gouvernemental par un coût social important dans un pays comme le Maroc, se trouve largement contrebalancé par une multitude de déséquilibres à l'échelle macro-économique, dont les répercussions à long terme sont extrêmement néfastes.
L'initiative de la ligue des Etats arabes et de Microsoft en ce sens est extrêmement louable», souligne pour sa part Mehdi Bennani, avocat au barreau de New York et conseiller juridique de Microsoft Maroc. Par ailleurs, ce portail sera un important lieu de rencontre pour les consommateurs, les entreprises et les gouvernements dans toute la région. Ce centre va ainsi faciliter la coopération entre les pays arabes dans ce domaine vital qu'est la propriété intellectuelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire