Auteur (s): Sandrine Zerbib-Lucas
Rubrique: Communication Managériale
Publié: 31/03/2011
Edition: Gereso
Nbre de pages: 146
Corps:
"
En utilisant le potentiel des non-dits
Comment réussir rapidement un projet complexe, obtenir une pleine adhésion, libérer une situation bloquée ?
Pour orienter les énergies dans un même sens et nourrir le consensus tout en respectant les sensibilités de chacun, le manager doit être capable de communiquer une "histoire" authentique, pleine de sens.
Souvent, l'accumulation des "non-dits" est un frein au développement dans les organisations. Au travers de nombreuses expériences en entreprise, l'auteur démontre que la révélation et l'utilisation subtile des "non-dits" constituent les clés de la réussite.
Et qu'une nouvelle voie existe, entre les méthodes organisationnelles classiques et les approches psychosociologiques.
Avec pragmatisme et une constante volonté pédagogique, l'auteur propose une méthode simple et didactique qui permettra à tout manager de renforcer ses capacités à décider, faire et convaincre.
Sommaire:
- Ambiances d'entreprises
- Changement de décor
- Exposé de contextes ou présentation des faits initiaux
- Les stratégies du silence
- Les démarches classiques "dures" et "molles" : leurs limites
- Une troisième voie pour agir et (re)motiver
- Inspirations
- Manager par le sens
- Exposé de la méthode
- Faire s'exprimer certains non-dits
- Repérer, par recoupement sémantique, des concepts rassembleurs et les leviers d'action
- Créer une tension pour impulser l'action
- Jouer de l'"effet miroir" pour faire adhérer
- Bénéfices de la méthode
- Illustrations ou démonstration par la preuve
- "Un président irremplaçable"
- "Une marche trop haute ?"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire