samedi 13 novembre 2010

La Gestion par les Activités

La Gestion par les Activités: "
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Cas Nénuphar :


La différence de prix est dû à la répartition des coûts indirects, il nous faut revoir la répartition afin de rééquilibrer les prix et de mieux prendre en compte la différence de structure des produits. Il faut également travailler la stratégie de vente pour connaître la marge et penser au positionnement du produit pour ce faire on va utiliser la méthode ABM




ABC : activity Based Costing née au début 80’ aux Etats-Unis.


ABM: Activity Based Management: on ne fait pas que calculer les coûts.



Les causes : l’évolution de la structure des coûts





Charges indirectes : on constate une augmentation des charges de


- distribution


- logistique


- automatisation


- engineering



limites des systèmes traditionnels et nouveaux besoins des entreprises :


- évolution de la structure des coûts


- exemple : l’affectation des charges de Recherche et Développement, conception


- prendre en compte la complexité du produit


o que consomme le produit A


o combien de constituants quel coût pour contacter les fabricants


o comment est lancée la fabrication : lots de combien ?


o contrôle de qualité et coûts des contrôles


o


- prendre en compte le cycle de vie du produit


o il existe des charges de périodes on essaye alors de répartir les coûts soit sur les produits déjà existant, soit sur les produits en répartissant les coûts de façon équilibrée sur l’ensemble de la vie du produit.


- Les coûts clients : pour un gros client ou pour un petit client on n’aura pas les mêmes coûts de prospection, de facturation, de logistique, de distribution, de recouvrement.


- Les systèmes traditionnels de calcul de coûts n’attirent pas suffisamment l’attention des responsables sur la nécessité de maîtriser les coûts indirects.


ABC : refuser la fatalité des coûts et comprendre leurs causes pour mieux les maîtriser.


ABM : Plus qu’une technique de calcul des coûts, c’est une représentation renouvelée de l’entreprise, de ses activités, de ses processus.



Focalisation sur les activités :


Une activité est une combinaison :


- de personnes


- de technologies


- de mat. Premières


- de méthodes


-


qui permet de fournir un produit ou un service donné ; ce que l’entreprise fait ; là où il faut agir !


On localise précisément l’endroit où il faut agir, on ne parle plus de coûts de distribution… mais on précise, on utilise un verbe et un complément pour expliciter l’activité :




On ne répartit plus les coûts indirects en fonction des centres d’analyse (auxiliaires et principaux) mais en fonction des différentes activités puis on les redistribue sur les produits.



Définition élargie des « objets de coûts »


Evaluer non seulement le coût des produits finis mais aussi le coût de tout élément susceptible d’éclairer les responsables dans leur prise de décision. Ex : la région de distribution, le client…





Les activités consomment des ressources, les produits consomment des activités.


Définir les activités :


Critères de détermination :


- séparer les activités qui ont des comportements de coûts différents


- assurer un degré de détail suffisant mais non excessif



recueil de données : interviews, examen des agendas et documents de travail (manuel de qualité), mesure des temps, observation directe des acteurs… décrivez en une ou 2 phrases la définition de votre travail, identifier les actions répétitives… (attention car les personnes disent souvent ce qu’elles devraient faire et non pas ce qu’elles font réellement)


liste des activités :


- donner une description écrite de l’activité


- sa durée


- les ressources qu’elle consomme


- les résultats qu’elle produit



on effectue ensuite une séquence d’activité= un processus i.e. on lie les différentes activités entre elles. Ex : le processus acquisition de la MP. est constitué de 6 étapes : définir les spécification des achats, sélectionner les fournisseurs, passer des ordres d’achats, réceptionner la marchandise, stocker la marchandise, payer les fournisseurs.



Allouer des ressources aux activités


On a un premier inducteur qui est l’inducteur de ressources


Les inducteurs de ressources mesurent la quantité de ressources consommées on obtient alors le coût des activités.



Coût par activité


Il est mesuré par un inducteur d’activité


Les inducteurs d’activités mesurent la fréquence et l’intensité de la demande d’activité on obtient alors le coût des objets.



Affecter le coût des activités au produit ou aux autres objets de coûts (clients…)











Données traditionnelles


Données ABC


Ce qui est dépensé dans le département



Appro 180 000


Main d’œuvre 310 000


Comment les ressources sont dépensées dans le département.


Créer des nomenclatures 90 000


Mettre à jour le nomencl. 150 000


Définir les procédés 85 000



Avantages et inconvénients


- améliore la qualité des décisions et le fonctionnement de toute entreprise


- sensibilise à l’importance de la phase de conception


notion de coût cible : coût + marge = prix de vente dans ce cas, le coût est perçu comme une contrainte. On part alors à l’inverse : prix de vente (marché) – marge (stratégie) = coût cible il faut alors penser à cette notion de coût dès la phase de conception.



- les entreprises françaises impliquées sont encore peu nombreuses


- la focalisation sur les produits demeure forte


- limites : coûts, nouveauté, craintes



Matière: Contrôle de Gestion

Consultation: 38
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