L'expression a été médiatisée en août 2003 par Dale Dougherty de la société O'Reilly Media lors d’une conversation avec Craig Cline deMediaLive en vue de préparer une conférence. Il a suggéré que le Web était dans une période de renaissance ou mutation, avec un changement de paradigmes et une évolution des modèles d’entreprise. Dougherty a donné des exemples au lieu de définitions : « DoubleClick, c’était le Web 1.0. Google AdSense, c’est le Web 2.0. Ofoto, c’était le Web 1.0. Flickr, c’est le Web 2.0. », et recruté John Battelle. Puis, O’Reilly Media, Battelle et MediaLive ont lancé la première conférence Web 2.0 en octobre 2004. La seconde conférence annuelle a eu lieu enoctobre 2005.
O’Reilly et Battelle résument4 comme-suit les principes-clés des applications Web 2.0 :
- le Web comme plate-forme ;
- les données comme « connaissances implicites » ;
- les effets de réseau entraînés par une « architecture de participation », l'innovation comme l’assemblage de systèmes et de sites distribués et indépendants ;
- des modèles d’entreprise poids plume grâce à la syndication de contenus et de services ;
- la fin du cycle d’adoption des logiciels (« la version bêta perpétuelle »).
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