lundi 23 mai 2011

Le plaidoyer à l'heure du numérique

Le plaidoyer à l'heure du numérique: "

Rachid Tarik


Le matin : 30 - 12 - 2009




Le projet de l'Usaid lance son premier appel à projets pour encourager le dialogue public et appuyer les associations pour l'utilisation des technologies de l'information.
Le projet Sanad de l'Agence américaine pour le développement international (Usaid), consacré à l'élargissement et au renforcement du dialogue public au Maroc, vient de lancer son premier appel à manifestations d'intérêt afin d'identifier des organisations de la société civile marocaines intéressées par un appui organisationnel, technique ou financier du projet. Sanad, qui signifie «appui» en arabe, pourra fournir aux organisations présélectionnées, une formation et un accompagnement technique et organisationnel et un appui financier sous forme de subventions. Ce projet est une initiative de coopération bilatérale entre le Maroc et les Etats-Unis.


Il renforce les capacités de la société civile à travailler en réseau, à mobiliser, à conduire des actions de plaidoyer autour d'intérêts collectifs et à s'engager dans le dialogue public par un appui direct aux associations pour l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). Ces dernières permettent d'élargir les connaissances et développer l'accès à l'information pour mobiliser plus efficacement tout en réduisant le coût des actions de plaidoyer. Sanad interviendra dans trois domaines, à savoir la jeunesse, l'éducation et le développement local dans trois régions (Fès-Boulemane, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et Doukkala-Abda).


«Nous allons cibler les jeunes des quartiers défavorisés visés par l'Initiative nationale de développement humain (INDH) et créer une mobilisation sociale autour de l'éducation, la violence à l'école et l'abandon scolaire. Notre travail consiste également à alimenter le débat dans le cadre du plan d'urgence pour l'école. Nous travaillerons en premier lieu à Fès et Salé.



Nous interviendrons également à El-Jadida à partir de septembre prochain», a expliqué Vincent Carbonneau, chef de projet Sanad, lors d'une journée organisée récemment sur le thème: «Société civile et dialogue public: succès, défis et perspectives», à l'occasion du lancement de Sanad. A cette occasion, des spécialistes ont pointé du doigt la difficulté à définir le concept de débat public. D'autres ont précisé que ce concept ne peut être limité principalement entre associations et Etat, mais qu'il faut l'élargir à d'autres acteurs: partis politiques, syndicats, secteur privé, ... Quant à certains représentants de la société civile, ils ont appelé à la mise en place d'outils pour favoriser le débat public. «Il faut développer les observatoires tels que celui de la lutte contre la corruption pour évaluer les politiques publiques. Le débat public nous aide à faire de la prospective», a expliqué Lahbib Kamal, secrétaire général du Forum Alternatives Maroc. Dans ce sens, certains intervenants ont proposé de s'inspirer d'expériences étrangères telles que notamment le «Conseil national du débat public» en France ou le «Forum société civile et Parlement» au Liban.
Des participants se sont interrogés sur le devenir du projet de labellisation des associations. «Effectivement, nous avons un projet de certification des associations, mais celles qui ont été approchées ont refusé de s'associer à cette initiative», a expliqué un représentant du ministère de la Famille et du Développement social. La journée de lancement de ce projet a été marquée par la présentation de l'expérience du plaidoyer pour une gouvernance locale basé sur le genre à Sidi-Bernoussi, à Casablanca. «Notre projet réalisé durant la période d'avant les élections municipales de juin dernier a impliqué jeunes et populations afin de réaliser une liste de revendications soumise à signature aux candidats. Mais arriver à ce stade, nous avons formé une centaine de lycéens sur trois thèmes: gouvernance, plaidoyer et approche genre. Il y a eu également un diagnostic participatif avec les habitants du quartiers pour s'informer des besoins de base», a indiqué Taha Essadouni de l'association Alintilaka.



-----------------------------------------------------------------
Dépôt de candidatures
SANAD soutiendra en priorité les organisations qui poursuivent activement des objectifs de changement de lois, de politiques et de pratiques publiques; qui promeuvent la citoyenneté, les processus démocratiques, la transparence dans la gestion publique, la participation citoyenne des femmes et des groupes marginalisés; qui font la promotion de l'utilisation des technologies de l'information et des nouveaux médias dans l'accès à l'information, l'échange et le développement de réseaux citoyens et le cyberactivisme; qui
œuvrent activement pour la mobilisation citoyenne de proximité et le dialogue dans la gestion des affaires publiques locales; qui appuient la jeunesse, en particulier les jeunes marginalisés; et qui travaillent activement avec les écoles publiques. Les associations, réseaux, fédérations et coalitions intéressées sont invités à remplir le formulaire de manifestation d'intérêt, disponible sur le site web de SANAD (www.projetsanad.ma). La date limite d'envoi des candidatures est fixée au 10 janvier 2010 à minuit.
Sanad appuie les organisations publiques et privées travaillant avec les jeunes marginalisés et les organisations de jeunes afin de renforcer les programmes et actions en faveur de la jeunesse.



Formation à distance
Le projet Sanad offre son appui aux organisations de la société civile en directe ou par l'intermédiaire d'organismes partenaires marocaines et via Internet sous forme de formation à distance.



Dynamiques
Sanad appuie les structures du ministère de l'Eduction nationale ainsi que les associations de parents d'élèves. Il cible les organisations nationale et locale désireuses d'accompagner des dynamiques de plaidoyers émergentes.

"

Aucun commentaire:

Recherchez

Les Solutions Ulysoft

VERSIONS D’EVALUATION
TELECHARGEMENTS GRATUITS !

Telechargement gratuit de ULYSOFT GLOBAL MANAGER  Téléchargez GLOBAL MANAGER et découvrez les technologies ULYSOFT gratuitement

ULYSOFT GLOBAL MANAGER

SOLUTIONS pour PME SOLUTIONS RECRUTEURS SOLUTIONS CANDIDATS
ULYSOFT
MANAGER
ULYSOFT
QUALITY
ULYSOFT
RECRUTEUR
WEB
RECRUTEUR
MON CV
ARABIC
MON CV
PREMIUM

Telechargement gratuit de ULYSOFT MANAGER notre version démo

Téléchargez Notre version d'évaluation pour la gestion commerciale et le suivi du marché

Telechargement gratuit de la version démo de ULYSOFT QUALITY

Telechargement gratuit de la version démo de ULYSOFT RECRUTEUR

Bientôt!

Bientôt Disponible !

Telechargement gratuit de Mon Cv Arabic la Solution logicielle pour le recrutement EN ARABE

Téléchargez Mon CV ARABIC Gratuitement

Telechargement gratuit de Mon Cv Premium 2010

Téléchargez Mon CV Premium V2010 Navigateur intelligent pour l'emploi



Pour utiliser les SOLUTIONS ULYSOFT il faut au préalable
Télécharger le Pack de compatibilité Microsoft (gratuit) 

Offres d'emploi - Région Sud

Offres d'emploi - Marrakech et Région

Les dernières offres sur Ulysoft

Revue de presse

Dernières recruteurs Mis à jour

Rechercher dans ce blog