Auteur (s): Lionel Bellenger
Rubrique: Communication Managériale
Publié: 06/05/2011
Edition: ESF éditeur
Nbre de pages: 224
Corps:
"
Vous devez négocier, soutenir des projets, obtenir un accord, mobiliser, motiver, infléchir une décision, justifier une réforme, défendre un programme, promouvoir un changement, décrocher un emploi... ? Il n'y a pas de leadership ni d'ascendant, de pouvoir ni d'efficacité sans une bonne capacité à influencer.
Gagner l'adhésion ne va pas de soi. Cela demande du savoir-faire et du tact. En effet, ce qui persuade n'est pas toujours ce que l'on croit.
Pour mieux comprendre à quoi tient la force de persuasion, l'auteur décrit les moyens d'influencer et de convaincre et met l'accent sur :
la nécessité de réintroduire de l'intelligence et de la rigueur dans nos argumentations ;
les effets pervers des ruses de la raison : manipulation, séduction, effets d'annonce ;
l'impact du conditionnement social : intimidation, imitation, contagion des idées.
Chercher à persuader est un acte fort et responsable qui engage et implique. Tenter de convaincre est légitime mais pas n'importe comment ni à n'importe quel prix.
Sommaire:
- Comprendre les enjeux
- Sur les chemins multiples de l'influence et de la persuasion
- Restaurer la part de l'intelligence et de la rigueur dans la persuasion
- Les ressorts de l'influence
- L'aisance relationnelle
- Être une personne d'influence
- Mettre en pratique
- Exercice 1. L'embobineur
- Exercice 2. Le souper
- Exercice 3. Les routiers
- Exercice 4. Controverses
- Exercice 5. Oser affirmer
- Exercice 6. Ce qui persuade, ce qui dissuade
- Exercice 7. Moi, je
- Exercice 8. Le cas BTP
- Exercice 9. Faire adhérer un groupe
- Corrigés des exercices
- Pour aller plus loin
- Programme d'un stage de formation
- Lexique
- Bibliographie
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