Deux artistes, dont l'un est mexicain et l'autre espagnol, ont eu la bonne idée de créer, du 23 au 30 mai, des fresques sur les murs de la capitale rbatie.
Des murs qui se transforment en jardins. Ce n'est pas possible ? Eh bien, deux artistes prouveront le contraire durant cette semaine. Le Mexicain Dhear et l'Espagnol El Niño de las pinturas interviendront sur des murs de Rabat pour les transformer en jardins.
C'est donc du 23 au 30 mai que le cœur de Rabat deviendra un atelier de création en arts plastiques et que les murs de son centre-ville deviendront des toiles pour deux artistes urbains de renommée internationale. Ils y réaliseront le projet «Jardins». Il s'agit d'un projet artistique de nature sociale qui vise à transformer l'environnement à travers l'art et à améliorer le milieu de vie des habitants. À l'origine de cette initiative, Nobulo-Art et Culture Projects (Organisation espagnole dédiée à la promotion de la culture et l'art au niveau international qui a conçu et initié «Jardins») en co-organisation avec Bni.ma (Portail de la construction au Maroc) et avec le soutien de l'ambassade d'Espagne au Maroc.
Anna Dimitrova de Nobulo-Art and Culture Projects explique «L'idée de Jardins est née après la réalisation de nombreux projets d'art urbain à travers le monde (Espagne, France, Mexique, Japon...). On s'est rendu compte que toutes les villes et tous les endroits urbanisés ont des espaces gris, tristes et sans végétation. C'est là que nous avons pensé à un projet pour transformer ces espaces à travers l'art, pour créer des jardins imaginaires qui rappelleront la végétation et feront rêver les passants». «Jardins» propose ainsi de réinventer cette nature et de modifier l'environnement grâce à l'intervention d'artistes qui ré-imaginent les espaces naturels.
En quelques jours seulement, les murs usés de la capitale se convertiront en toile pour ces artistes qui apporteront leur propre vision de la nature. Le projet «Jardins» ramène ainsi à Rabat des actions artistiques semblables à celles déjà réalisées à Londres, New York, Paris, Sydney... Anna Dimitrova explique le choix du Maroc comme nouvelle escale de cette aventure internationale : «Le Maroc étant un pays où l'art urbain est très peu ou presque pas connu, on a donc voulu lancer le projet ici pour justement le faire connaître et apporter le talent de grands artistes internationaux à tous les habitants de la ville, embellir les endroits, faire sourire les personnes sans distinction.»
Car «Jardins», au-delà de son aspect esthétique, a d'autres vertus. Basé sur des études psychologiques et sociales, le projet cherche à intervenir dans ces espaces en peignant des éléments visuels de la nature pour générer une influence positive sur la vision, l'humeur et la vie des habitants. Pour ces derniers, deux jeunes artistes venus d'horizons différents rassembleront leurs talents pour créer une œuvre indélébile qui habitera pendant des années l'espace urbain de Rabat.
El Niño de las pinturas, venu de Grenade, est considéré comme une célébrité. Sa technique et son style personnel de graffiti lui ont ouvert les portes de nombreuses expositions, conférences et interventions dans le monde entier. Son travail se trouve principalement dans la rue où il laisse une empreinte à travers des silhouettes, des visages peints avec passion, des forêts, des jungles, des jardins… Il raconte des histoires avec tendresse, des histoires qui révèlent des secrets et illuminent les ruelles. Venu du Mexique, Dhear est lui aussi un artiste visuel. Autodidacte, il a commencé dans la peinture murale en 1999. Il est reconnu dans le monde de l'art urbain par la maîtrise de la technique et l'utilisation détaillée de la couleur sur de grandes productions.
Son travail, articulé autour du dessin, de la peinture et du graffiti, représente divers phénomènes naturels, des mondes imaginaires et des êtres fictifs qui servent de point de départ pour l'élaboration d'une proposition esthétique qui navigue entre la contemplation et le fantastique.
L'intervention de grands artistes dans des milieux inhabituels, le mélange des cultures et des personnes génèrent des expériences de vie extraordinaires et inoubliables.
Car les artistes présents sont inspirés par ce qu'ils voient et ce qu'ils ressentent sur place : couleurs, saveurs, formes et motifs. «Ces rencontres sont en fin de compte des expériences de vie pour tous ceux qui y participent, qu'ils soient protagonistes ou spectateurs», conclut Anna Dimitrova.
Repères
Détails du projet
· Durée : Du 23 au 30 mai à Rabat.
· Les artistes participants: le Mexicain Dhear et l'Espagnol El Niño de las pinturas.
· Lieu : Centre-ville de Rabat.
· Organisateurs : Nobulo-Art and Culture Projects, bni.ma.
Par Khadija SMIRI | LE MATIN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire