Facebook veut étendre son emprise sur Internet et sur le marché publicitaire en ligne. Défiant une fois de plus Google, Mark Zuckerberg, le fondateur de ce réseau social, a dévoilé mercredi 18 août, un service de géolocalisation permettant à son utilisateur de signaler le lieu où il se trouve et de savoir où se trouvent ses 'amis'. Une annonce attendue, puisque M. Zuckerberg avait reconnu ces derniers mois que Facebook travaillait sur ce projet.
Avec le service de géolocalisation Places, Facebook lorgne sur la publicité locale
Pour l'instant, 'Places' ('Lieux') est limité aux Etats-Unis et accessible aux seuls possesseurs de téléphones intelligents (smartphones). S'il l'utilise, un membre de Facebook peut s'enregistrer lorsqu'il est dans un café, un restaurant ou un musée alertant ainsi ses 'amis' de sa présence. De son côté, il saura quels sont ses 'amis' présents à proximité et les membres du réseau enregistrés dans le lieu où il se trouve. Il accédera aux recommandations sur ce lieu et ceux à découvrir aux alentours.
Ce service couplant géolocalisation et réseau social n'est pas nouveau. Des start-up comme Foursquare ou Gowalla ont défriché le terrain. Créée en mars 2009 à New York, Foursquare a déjà passé cet été la barre des 2 millions d'utilisateurs. Après avoir refusé une offre de rachat de Facebook, la société vient de lever 20 millions de dollars (15,6 millions d'euros).
Foursquare se définit comme une combinaison de réseau social, de guide de sortie et de jeu urbain. Pour attirer de nouveaux membres et les fidéliser, une dimension ludique a été ajoutée ; elle propose d'accumuler des points correspondant au nombre de fois où un membre s'enregistre dans un lieu. Et elle lui permet même d'en devenir le 'maire'.
Ces pionniers survivront-ils à l'offensive de Facebook qui revendique 500 millions d'internautes dans le monde ? Pour l'heure, M. Zuckerberg joue la carte de la collaboration : ils ont été invités au lancement de 'Places'.
'TRAQUE'
Avec la géolocalisation, Facebook, avance également ses pions face à Google. L'enjeu de cette confrontation : contrôler la porte d'accès à Internet.
Source : Yahoo - Technologies
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