lundi 23 mai 2011

Admissions parallèles - une grande école de commerce sans passer par la prépa

Admissions parallèles - une grande école de commerce sans passer par la prépa: "

Le Monde.fr | 18.02.11


PEUT-ON ENTRER DANS TOUTES LES ÉCOLES ?




Toutes les écoles de commerce reçoivent des "admis sur titre" (AST) sur concours ou dossier. Mais pas toutes au même niveau. Les "très grandes" comme HEC ou l'Essec n'admettent en effet que des bac+3 et plus en première année de cycle master alors que la plupart admettent des titulaires de BTS et de DUT qui suivent alors exactement le même cursus en trois ans que les élèves de prépas. "Nous tenons à continuer à recruter des bac+2 pour prouver qu'il n'y a pas que les prépas", insiste ainsi Philip McLaughlin, directeur de Bordeaux école de Management, qui ajoute : "Les admissions parallèles sont une vraie école de la deuxième chance. Dans un système figé par les concours, ils permettent de recruter des profils différents."


Les écoles post-bac (Ieseg, ESG, etc.) ouvrent également leurs portes en troisième année aux titulaires de licence, DUT et BTS dans le cadre de concours propres. Quant à l'Esiee Management, à Noisy-le-Grand, les Ifag (Paris, Montluçon et Nice) et l'école supérieure de commerce et de technologie de Toulon, elles ne recrutent qu'à bac+2 et plus.


Y A-T-IL UN PROFIL IDÉAL ?


Quel que soit votre profil, vous êtes concerné par les admissions parallèles dès lors que vous êtes titulaire d'un bac+2 ou plus. BTS ou DUT de gestion, de commerce, d'hôtellerie, prépa scientifique ou littéraire, licence de droit, de lettres, de l'art, de mathématiques, diplôme d'ingénieur, de vétérinaire… sont autant de sésames d'accès. "Le taux de sélection est sensiblement le même quel que soit le diplôme, assure Jean-François Fiorina, président du concours d'admissions parallèles Passerelle et directeur de l'ESC Grenoble. Il est donc inutile de choisir une formation par choix tactique en pensant qu'elle vous ouvrira plus facilement les portes d'une école de commerce. Certains directeurs marquent même un intérêt très marqué pour des profils vraiment atypiques : sport, œnologie…" Depuis quatre ans, les recruteurs interrogés dans le cadre de l'Observatoire Passerellesdéclarent d'ailleurs privilégier les jeunes diplômés ayant suivi un parcours associant BTS et école de commerce.


Pour autant, le DUT semble toutefois être le diplôme favori des écoles. "Les IUT sont une voie d'excellence, souligne Philip McLaughlin. Ensuite, à bac+3, les titulaires d'une licence d'économie auront la préférence, même si nous recrutons aussi des scientifiques et des littéraires, sans parler des bachelors, de plus en plus nombreux." Et Mireille Zamora, responsable des relations extérieures de l'ESC Toulouse de confirmer: "Les statistiques montrent une prime aux diplômés de DUT techniques de commercialisation et gestion des entreprises et des administrations, de BTS commerce international et aux titulaires d'un bachelor." Quant à Jean-Louis Mutte, directeur du groupe Sup de Co Amien, il constate que "les diplômés en lettres ou histoire sont excellents en recherche et en rédaction de mémoires". D'ailleurs, afin de laisser sa chance à tout type d'étudiant, le concours Passerelle propose une épreuve écrite "à option" dotée d'un fort coefficient. Les candidats peuvent ainsi choisir leur discipline parmi les suivantes : allemand, biologie, économie, espagnol, gestion, informatique, marketing, droit, mathématiques, philosophie, lettres et sciences humaines.


QUELLES CHANCES DE RÉUSSITE ?


Avec 1 592 places pour 4 472 candidats au concours Passerelle 1, 545 places pour 2 767 candidats à Tremplin 1, vous aviez moins d'un tiers de chances d'être reçu en 2010. Même si le nombre de places augmente sensiblement chaque année. Si les candidats ont ainsi été 5% de plus à se présenter en 2010 aux concours Tremplin, le nombre de places, lui, a augmenté de presque 10% pour les titulaires d'un bac+2 sur un total général de 5900 candidats, soit 1,5% de plus qu'en 2009. La hausse est encore plus forte pour les titulaires d'un bac+3/4 : +14% et 795 places pour un peu plus de 3100 candidats (plus de 8,5% d'augmentation).


Si vous êtes admis… mais pas dans votre établissement de prédilection, mieux vaut dans ce cas intégrer une autre école que retenter sa chance l'année suivante. Choisissez alors la mieux placée dans les classements ou… la plus proche de votre domicile. "Ceux qui repassent les concours l'année suivante n'obtiennent pas forcément de meilleurs résultats. Les étudiants surestiment souvent l'importance des classements… Les recruteurs, eux, y sont bien moins sensibles ! D'autant plus que le nombre de candidats a tendance à augmenter", analyse Jean-François Fiorina.


Si vous n'avez aucune admission, Tremplin et Passerelle proposent également aux titulaires d'un bac+3 des concours pour intégrer en première année de cycle master. Si vous avez déjà un BTS ou un DUT, poursuivez alors une année d'études dans votre cursus (licence, bachelor, licence professionnelle…) et représentez-vous l'année suivante. Pensez aussi à contacter les services concours des écoles. Vous aurez facilement accès aux annotations du jury concernant vos copies ou vos oraux, ce qui vous évitera de faire ultérieurement les mêmes erreurs. Enfin, il est aussi possible d'emprunter une autre voie en vogue, les IAE (instituts d'administration des entreprises), voire d'intégrer des écoles post-bac qui recrutent également en admissions parallèles en 3e et 4e année.


COMMENT SE PRÉPARER ?


Passerelle et Tremplin, les deux principaux concours communs d'admission, organisent chaque année, entre janvier et mars, des journées animées par les correcteurs, qui présentent les bonnes pratiques. À l'oral que vous passerez si vous êtes reçu aux écrits, les membres des jurys sont unanimes pour dire qu'il n'y a pas de questions pièges. D'où l'intérêt d'être sincère, soi-même, plutôt que d'adopter un profil qu'on pense être celui recherché. Dans tous les cas, il faut se montrer vigilant sur deux points : le suivi de l'actualité et l'entraînement. "Il est judicieux de faire des simulations d'entretien, au besoin avec une caméra, mais surtout en étant observé par quelqu'un d'une autre génération", conseille Gilles Battegay, directeur des Ateliers Optentiel, spécialistes du soutien scolaire.


A l'oral, l'erreur à éviter à tout prix est de ne pas savoir expliquer pourquoi on souhaite faire une école de commerce. Il faut donc avoir préparé un vrai projet professionnel qui justifie la poursuite d'études. "Cette cohérence peut s'appuyer sur une rupture, pas forcément sur un prolongement logique, détaille Patrice Houdayer, directeur général délégué de l'EM Lyon. Par exemple, je juge intéressante la candidature d'un étudiant scientifique qui m'explique qu'il ne s'imagine plus travailler dans la production, comme il l'envisageait, après avoir découvert les fonctions marketing et ressources humaines lors de stages dans l'industrie pharmaceutique. Sa volonté d'intégrer une école de commerce devient complètement légitime." Si vous êtes admissible dans plusieurs écoles, commencez par ceux des écoles auxquelles vous tenez le moins, pour vous entraîner. Puis, dans un deuxième temps, concentrez-vous sur vos établissements de prédilection, pour finir par les "filets de sécurité". Sachez toutefois qu'il est peu judicieux de passer tous les oraux auxquels on est admissible. "Au-delà de cinq ou six, ce serait épuisant et contre-productif", estime Jean-Louis Mutte.


QUELLE INTÉGRATION POUR LES DIFFÉRENTS PROFILS ?


Une fois dans l'école, tous les élèves sont-ils égaux? "Les “prépas” estiment avoir plus travaillé pour en arriver là et le font remarquer en début d'année, se souvient Sandy, étudiante en première année à Sup de Co Amiens et diplômée d'un DUT techniques de commercialisation. Puis les choses s'arrangent car nous avons de l'avance dans plusieurs matières, donc de meilleures notes." Et celle-ci d'ajouter avec franchise : "On ne peut pas leur en vouloir. Je n'aurais probablement pas réussi à intégrer après une prépa car j'avais des difficultés dans les disciplines classiques. Pourtant, j'ai été admise dans sept écoles".


Les élèves issus de prépas et d'admissions parallèles se conjuguent généralement bien dans les promotions. "Les prépas sont plus dans l'analyse, quand ceux qui sont passés par un BTS, un DUT ou une licence privilégient l'action et sont souvent plus débrouillards, moins formatés, avec la volonté de s'affirmer. Ils représentent d'ailleurs 60 % de nos apprentis", reprend Philip McLaughlin."Généralement, les étudiants issus des admissions parallèles ont fait plus de stages en entreprise alors que les élèves de prépa sont habitués à de fortes charges de travail, explique de son coté Jean-Louis Mutte. Mais les qualités développées sont aussi liées à la formation suivie avant l'intégration."


Nombreux sont les établissements qui font preuve d'initiative pour favoriser l'intégration de chaque nouvel arrivant. A Sup de Co Reims, les étudiants entrés en deuxième année via le concours Tremplin 2 suivent ainsi un sas de mise à niveau de septembre à décembre avant de rejoindre le reste de la promotion. Et une fois l'école intégrée, la réussite scolaire semble tout aussi bonne. A l'ESC Grenoble – où les admissions parallèles représentent 40 % des effectifs –, on constate même que le major de promo est une année sur deux issu de cette filière. "La major de notre dernière promotion est issue des admissions parallèles comme deux autres élèves de notre "Top 10" : tous trois sont également apprentis", confirme Philip McLaughlin.


QU'EN PENSENT LES RECRUTEURS ?


Mais une fois diplômés, tous les étudiants sont-ils égaux? Autrement dit, ceux ayant fait une prépa sont-ils avantagés sur le marché du travail? Les offres d'emploi ne mentionnent en tout cas jamais la recherche de "jeunes diplômés ayant fait une classe préparatoire". "Du côté des recruteurs, il y a ceux qui ont fait une prépa et considèrent que la pression psychologique et la culture générale sont un mode de sélection irremplaçable. De l'autre, ceux – majoritaires – pour lesquels les admissions parallèles représentent une évolution sociétale et qui estiment que les profils les plus à l'aise dans le futur seront les diplômés ayant fait un double parcours", commente Rosa Rossignol, fondatrice du cabinet Carnet d'AdressesRH. Et Jean-Louis Mutte d'enfoncer le clou : "J'ai en mémoire une excellente élève à qui on avait dit : "On voit que vous avez fait une prépa". "Non, un BTS de secrétariat", avait-elle répondu. Les temps changent. Et lorsque j'étais DRH[NDLR: Xerox, EDS, Accenture], j'ai toujours recherché les doubles compétences."


Autre point d'importance, beaucoup de jeunes diplômés trouvent leur premier emploi à l'étranger. C'est par exemple le cas du tiers d'une promotion de l'EM Lyon."Les recruteurs étrangers, déjà moins au fait du système de grandes écoles que leurs homologues français, font peu de cas de ce type de nuance", estime Patrice Houdayer. Même son de cloche chez Procter & Gamble, grand recruteur de diplômés d'école de commerce, avec plus d'une centaine par an en France et plus de 700 en Europe : "Pour toucher des consommateurs divers, il faut une équipe représentative sur tous les plans, explique Maud Le Bars, responsable du recrutement pour la France, l'Espagne et le Portugal. D'ailleurs, le process ne permet pas de faire de différence entre un candidat issu de prépa et un autre d'admission parallèle, puisqu'ils postulent sur un formulaire en ligne dont le standard européen ne prévoit pas cette mention."


Sandrine Weisz


Les concours d'admissions parallèles



PASSERELLE ESC


La banque d'épreuves Passerelle ESC propose deux concours distincts communs à 17 écoles: Advancia Paris, EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Amiens Picardie, ESC Brest, ESC Chambéry Savoie, ESC Clermont, ESC Dijon, ESC Grenoble, ESC La Rochelle, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC Rennes, ESC Saint-Etienne, ESC Troyes, Negocia Paris et Télécom école de management, à Evry.


Les frais d'inscription aux écrits se montent à 315 euros (gratuit pour les boursiers), auxquels s'ajoutent 50 euros par épreuve orale (25 pour les boursiers).


Les inscriptions ont lieu jusqu'au 31 mars 2011. Les épreuves écrites se tiennent le 13 avril, les résultats sont donnés le 18 mai, les oraux commencent le 30 mai pour finir le 18 juin.


Passerelle 1


Admission en première année de cursus grande école pour les titulaires d'un bac+2 : 1 800 places en 2011.
Epreuves: test Arpège (QCM connaissances générales, mémorisation, algèbre, logique), test d'anglais, synthèse de dossier, épreuve au choix parmi 16 options, langues et entretien.


Passerelle 2


Admission en deuxième année de cursus grande école pour les titulaires d'un bac+3/4: 1 480 places en 2011.
Epreuves: test Tage-Mage validé par la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises (QCM portant sur les compétences logiques, verbales et résolution de problèmes, test d'anglais, synthèse de dossier, épreuve au choix parmi 16 options), langues et entretien.



TREMPLIN


Concours commun à six écoles (Bordeaux EM, Euromed Marseille, ICN Nancy, ESC Reims, ESC Rouen, Escem Tours-Poitiers), Tremplin est organisé par la banque commune d'épreuves Ecricome et propose également deux concours.


Les frais d'inscription varient de 300 euros pour une école à 400 pour six écoles (demi-tarif pour les boursiers).


Les inscriptions ont lieu jusqu'au 16 mars 2011. Les épreuves écrites se tiennent le 23 avril, les résultats sont donnés le 20 mai, les oraux commencent le 30 mai pour finir le 20 juin. Résultats d'admission: le 24 juin.


Tremplin 1


Admission en première année pour les titulaires d'un bac+2: 570 places en 2011.


Epreuves: test Tage 2, test d'anglais, note de synthèse, oral d'anglais, oral dans une autre langue, entretien.


Tremplin 2


Admission en deuxième année pour les titulaires d'un bac+3/4: 865 places en 2011.


Epreuves: test Tage-Mage, test d'anglais, oral d'anglais, oral facultatif dans une autre langue, entretien.



LE CAD


HEC et ESCP Europe n'admettent sur titres qu'en première année de leur cycle master (deuxième année du cycle grande école) des étudiants au moins titulaires d'un diplôme de niveau bac+3 et plus. En 2011, HEC propose 40 places et ESCP Europe, 50. L'admission se fait dans le cadre du CAD (concours d'admission directe), auquel participent des écoles membres du concours Passerelle (EM Normandie, ESC Chambéry-Savoie, ESC Clermont-Ferrand, ESC Grenoble, ESC Troyes, ESC Saint-Etienne) et le SKEMA Business School.Ces écoles proposent 38 places supplémentaires. L'inscription coûte 150 euros (75 pour les boursiers).


Le CAD gère aussi l'entrée post-maths spé de Télécom école de management et de l'Esiee management.



LES ÉCOLES "HORS CONCOURS"


Hormis HEC et ESCP Europe, les écoles les plus prestigieuses ne font pas partie de concours communs. Dans cette catégorie, seule l'Edhec propose une admission en première année pour les bac+2 mais seulement en cours de deuxième année de licence économique ou scientifique ou en deuxième année de prépa scientifique. Les BTS et les DUT en sont exclus. Dans les autres écoles, l'admission en première année de cycle grande école est possible avec un bac+3, alors que l'Essec n'est ouverte qu'en première année de cycle master (deuxième année du cycle grande école).


Enfin, d'autres écoles ont leurs propres concours comme le Skema Business School (1re année de cycle grande école), l'Inseec Bordeaux-Paris, l'ISC Paris, l'ISG Paris, et l'ESC Toulouse. Hormis Toulouse, elles recrutent aussi bien à bac+2 qu'à bac+3/4.

"

Aucun commentaire:

Recherchez

Les Solutions Ulysoft

VERSIONS D’EVALUATION
TELECHARGEMENTS GRATUITS !

Telechargement gratuit de ULYSOFT GLOBAL MANAGER  Téléchargez GLOBAL MANAGER et découvrez les technologies ULYSOFT gratuitement

ULYSOFT GLOBAL MANAGER

SOLUTIONS pour PME SOLUTIONS RECRUTEURS SOLUTIONS CANDIDATS
ULYSOFT
MANAGER
ULYSOFT
QUALITY
ULYSOFT
RECRUTEUR
WEB
RECRUTEUR
MON CV
ARABIC
MON CV
PREMIUM

Telechargement gratuit de ULYSOFT MANAGER notre version démo

Téléchargez Notre version d'évaluation pour la gestion commerciale et le suivi du marché

Telechargement gratuit de la version démo de ULYSOFT QUALITY

Telechargement gratuit de la version démo de ULYSOFT RECRUTEUR

Bientôt!

Bientôt Disponible !

Telechargement gratuit de Mon Cv Arabic la Solution logicielle pour le recrutement EN ARABE

Téléchargez Mon CV ARABIC Gratuitement

Telechargement gratuit de Mon Cv Premium 2010

Téléchargez Mon CV Premium V2010 Navigateur intelligent pour l'emploi



Pour utiliser les SOLUTIONS ULYSOFT il faut au préalable
Télécharger le Pack de compatibilité Microsoft (gratuit) 

Offres d'emploi - Région Sud

Offres d'emploi - Marrakech et Région

Les dernières offres sur Ulysoft

Revue de presse

Dernières recruteurs Mis à jour

Rechercher dans ce blog