o L’état civil
: il figure en général en haut à gauche de ton CV. Tu dois mentionner : ton nom, ton prénom, ton adresse, ton numéro de téléphone, ton adresse e-mail, mais aussi ton âge, ta situation familiale et éventuellement ta nationalité (ce n’est pas obligatoire).
o La formation
: commence par le diplôme le plus récent. Pour chaque diplôme, indique la date d’obtention, l’établissement, et la spécialisation s’il y en a une. N’oublie pas non plus de préciser une mention obtenue pour un diplôme, cela peut être valorisant. Dès le premier coup d’œil, le recruteur doit pouvoir repérer quelle formation tu as suivie.
o Les expériences professionnelles
: il s’agit à la fois de mentionner tes stages en entreprise, tes missions d’intérim, tes jobs saisonniers,… en indiquant le nom de l’entreprise et les dates, mais aussi de préciser quelles missions tu as effectuées au cours de ces expériences et ce que ça t’a apporté. Tu n’es pas obligé de citer tous tes stages. Ne fais ressortir que les plus pertinents, et mets bien en évidence les éléments en rapport avec le poste convoité.
o Connaissances linguistiques et informatiques
: cette rubrique n’est pas forcément obligatoire, mais elle peut constituer un atout non négligeable, d’autant plus que les compétences linguistiques et informatiques sont nécessaires pour bon nombre de métiers. Utilise cette rubrique pour indiquer ton niveau de langue, et évoquer les logiciels informatiques que tu sais utiliser par exemple.
o Les centres d’intérêt
: c’est un espace où tu peux expliquer tes activités, tes hobbies, mais tu peux également faire part d’un engagement associatif. Sois concis mais précis sur ces éléments. Ils permettront au recruteur de mieux cerner ta personnalité.
· Quelques conseils
o Attention aux fautes d’orthographes ! Prends le temps de relire ton CV
o Soigne la présentation et la lisibilité
o Imprime ton CV sur une feuille au format A4, ni trop fine, ni trop épaisse, en portrait
o Ton CV doit être dactylographié et doit tenir sur une page (2 maximum)
o Choisis une police de caractère sobre, classique et lisible (Arial, Times New Roman…)
o Mets en évidence les éléments qui te paraissent les plus importants
o Valorise ton profil, tes compétences, tes acquis
o Tu peux également intégrer une photo, à condition qu’elle soit de bonne qualité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire