Par Nadia Benyouref | LE MATIN 11.06.2009
La plupart des banques proposent aujourd'hui des offres conçues pour étudiants mais avec des modalités différentes

Seulement, avant de se lancer dans l'aventure, il est important de bien se renseigner.
Le prêt bancaire effraie encore beaucoup d'étudiants qui refusent d'entrer dans la vie active endettés. Pourtant, ceux qui n'ont pas d'autres choix, n'ont qu'à franchir le pas. La cherté des études oblige. Seulement, avant de se lancer dans l'aventure, il est important de bien se renseigner. La plupart des banques proposent aujourd'hui des offres conçues pour étudiants mais avec des modalités différentes. Pour la formule la plus courante, à savoir le simple crédit à la consommation, ce type de prêts, comme n'importe quel crédit, est traité au cas par cas. Le taux dépend du niveau de revenu et d'endettement du contractant, généralement un parent ou un tuteur. Le remboursement devra être effectué au cours de la période des études, sur une durée maximale de 5 ans et ce à partir de la date de déblocage ou avec quelques mois de différé. Quant au taux d'intérêt appliqué dans cette formule, il reste parmi les plus élevés, sachant que les taux d'intérêt des crédits à la consommation peuvent aller jusqu'à 11%.
Dans d'autres formule, l'étudiant a la possibilité de ne rembourser le capital emprunté qu'après la fin des études. Il n'aura donc à payer, durant cette période de franchise, que les intérêts dont le taux se situe aux alentours de 7%, niveau bien inférieur aux crédits à la consommation classiques, et il ne restituera le principal qu'une fois dans la vie active. Dans ce type de formule, le montant de la caution est déterminant pour se prémunir contre le risque de non remboursement du crédit une fois le diplôme décroché. Dans un autre cas où certains établissements de crédits sont en convention avec certaines grandes écoles pour proposer des conditions préférentielles à leurs étudiants. C'est le cas de HEM et Al Akhawayne avec la Banque populaire qui propose un taux d'intérêt établi à 7,5%. A l'université Al Akhawayne, le nombre de bénéficiaires est établi à 72 pendant la session du printemps 2009, dont 5 nouvellement inscrits à l'université. «Ce crédit permet aux étudiants de contracter des prêts avantageux à hauteur de 20.000 dirhams par semestre (40.000 dirhams par an). Il s'agit de prêts à long terme et à bas taux d'intérêts. Le remboursement commence 12 mois après la date du dernier déblocage. Bien que l'étudiant soit inscrit dans un autre programme ou qu'il arrête ses études à l'université», nous précise-t-on auprès de l'établissement.
Un étudiant en licence a droit, sur 4,5 ans, à un montant maximum de crédit de 180.000 pour une durée de 14 ans. La durée de remboursement s'étend sur 8,5 ans. Tandis que ceux du master, qui s'étendent sur 2,5 ans, ont droit à un crédit maximum de 100.000 dirhams sur une durée de 9,5 ans et remboursable sur 6 ans. Pour les deux niveaux consenti à un taux de 7,5% (même taux calculé pendant la durée des études et la période de remboursement), un différé de 12 mois est proposé. Souvent, seul le remboursement du capital est différé. Une année après la fin des études, l'établissement de crédit s'attend au remboursement de l'emprunt. Généralement, près du tiers du salaire mensuel est prélevé. Ce qui limitera la capacité de financement, voire d'endettement du contractant pour satisfaire ses nouveaux besoins (voiture, logement, mariage, voyages et loisirs...).
-------------------------------------------------
Etude à l'étranger 
Aujourd'hui, la plupart des banques octroient des prêts aux étudiants afin qu'ils financent leurs études. C'est le cas par exemple de Crédit du Maroc avec Ribate Dirassa, de la Société générale avec Prêt Etude Banky et de la BCP avec prêt étudiant Avenir Plus. Certains produits émergent même s'ils ciblent d'abord les plus solvables, à savoir les étudiants marocains qui poursuivent leurs études à l'étranger. Chez la BMCI, l'offre destinée aux étudiants marocains à l'étranger. Après avoir lancé en 2008 Im@gine International, la banque propose le Pass' Imagine international, un ensemble de produits et services spécialement conçus pour répondre aux besoins des étudiants marocains à l'étranger et à ceux de leurs parents. Il s'agit de virements gratuits vers l'étranger, de remises exceptionnelles pour l'envoi de documents ou de colis vers l'étranger avec DHL. Et ce, tout en proposant une période de différé de remboursement jusqu'à l'obtention du premier emploi de l'étudiant. S'y ajoutent d'autres avantages liés à la caution loyer « Jeun'Appart » en garantie de la location du futur appartement de l'étudiant, le guide de l'étudiant en France pour la préparation du départ ainsi que d'autres services bancaires gratuits avec des avantages sur l'offre de BNP Paribas à destination des étudiants (Pack de bienvenue « ZE BOX » et package « Esprit Libre Initiative » de BNP Paribas).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire