· Soyez souriant.
· Ayez une présentation (vestimentaire et orale) plutôt sobre, classique et de bon goût, qui ne choque pas le recruteur. Pensez à l'image que veut avoir l'entreprise auprès de ses clients.
· Ayez de l'entrain, de la vivacité et du tonus dans votre élocution et votre maintien corporel.
· Regardez votre interlocuteur droit dans les yeux (ou ses sourcils si vous êtes gêné).
· Soyez attentif aux paroles de votre interlocuteur. Mettez-vous dans un état d'écoute active.
· Demandez à votre interlocuteur quelle est sa place et ses responsabilités dans le processus de recrutement en cours
· Découvrez rapidement s'il s'agit d'une création de poste ou d'un remplacement. Dans ce dernier cas, demandez quelles en sont les raisons (promotion, départ du prédécesseur, ...).
· N'hésitez pas à citer les informations que vous avez recueillies sur la société et vos sources d'information (site web, revues, ...).
· N'hésitez pas à poser des questions (mais pas trop) et soyez attentif aux réponses fournies afin de "rebondir" dessus, le cas échéant.
· Reprenez dans vos questions des arguments ou des informations présentés précédemment par le recruteur.
· Illustrez ou étayez chaque argument que vous avancez par un exemple précis et chiffré de votre vie professionnelle. Les faits parlent pour vous et souvent mieux que vous de vous.
· Montrez au recruteur que vous n'êtes pas en position désespérée de recherche d'emploi mais néanmoins, montrez de l'intérêt pour le poste proposé.
· Ne cachez-pas que vous êtes sur d'autres pistes.
· Prouvez au recruteur que votre expérience et vos capacités vont contribuer à solutionner les problèmes rencontrés dans le poste ou le service.
· Si vous employez un jargon professionnel, faites-le sans excès.
· Si le téléphone sonne, arrêtez-vous de parler sans montrer de signe d'impatience ou d'énervement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire