
Programmation neuro-linguistique (PNL) :
- la programmation se passe dans le cerveau
- il y a programmation verbale et non verbale ; les deux sont aussi importantes l’une que l’autre. On passe notre temps à influencer des gens qui eux même nous influence.
« La réponse que l’on a dépend du message qu’on envoie »
La circulation d’informations
La prise d’information
On compare les informations que l’on prend par rapport au vécu. De plus, on n’est pas égaux au niveau de la perception de ces informations.
On peut prendre des informations grâce :
- Au visuel externe
- A l’auditif externe (son, bruit…)
- Au kinesthésique externe : ce sont toutes les informations que l’on va saisir grâce au contact avec la peau.
- L’olfactif externe (parfums, odeurs…)
- Le gustatif externe
En parallèle à tous ces phénomènes externes, il y a des phénomènes mentaux (internes) tout aussi important. L’image mentale peut être modifiée aussi souvent et comme on veut ; cela peut être un moyen de réguler le stress.
A l’auditif externe correspond le dialogue interne qui en général ne dure pas très longtemps. De plus, quand on se dit quelque chose on va le faire ultérieurement pour être en accord avec soi-même. Pour se rassurer, il faut utiliser des tournures de phrases positives.
Ex : quand un enfant a peur d’un chien, il faut lui dire que le chien est gentil et non pas qu’il n’est pas méchant.
Au kinesthésique externe correspond l’état interne (je me sens bien…). On peut changer assez facilement un état interne.
Quand on ne peut pas changer un élément extérieur, on modifie l’interprétation interne de cet élément.
Le traitement de l’information
Il se fait dans le cerveau.
Dans certains cas, le cerveau ne sait pas faire la différence entre le réel et l’imaginaire ; cela peut être utile dans la régulation du stress.
L’échec ou le succès d’un geste est imprimé dans le cerveau avant même que le geste ait été réalisé ; donc quand on sent que quelque chose ne va pas marcher, alors on arrête et on recommence à zéro
Le système d’expression
Utilisation du langage verbal et non verbal. Par exemple, on dit quelque chose, on pense le contraire et cela se lit dans l’expression du visage.
Chacun d’entre nous a un langage sensoriel dominant (LSD) :
- Point de vue (visuel)
- Qu’en dites-vous ? (auditif)
- Quelle est votre impression ?
Visuel | Auditif | Kiné |
Observer | Entendre | Toucher |
Voir | Parler | Effleurer |
Yeu ter | crier | Palper |
Mater | Hurler | Caresser |
Visualiser | écouter | Masser |
Espionner | Murmurer | Palpiter |
Apercevoir | Musical | Frémir |
Entrevoir | Chanter | Sentir |
Mirer | Chanson | Ressentir |
Refléter | Son | Goût |
Admirer | Note | Sucré |
Filmer | Bruit | Salé |
Regard | Voix | Amère |
Yeux | Craquement | Acide |
Image | Grave | Tendre |
Brillant | Aigu | Emotion |
Mat | Cliquer | Pénétrer |
Clair | Siffler | Lécher |
Foncé | Mélodie | Mordiller |
Contraste | Aboyer | Frapper |
Agent immobilier faisant visiter une maison à une personne ne comprenant que le kinesthésique :
C’est une grande maison tout en acier dur et froid mais en touchant les murs on peut y ressentir une chaleur incontrôlable. Laissez-vous envahir : vous vous sentez bien, vous vous couchez dans ce grand canapé en cuir où vous vous enfoncez mollement dedans et vous vous laissez envahir par un frisson de bonheur. Sur la terrasse, la chaleur du soleil vous pénètre. Vous vous laissez doucement caresser par la brise qui vous envahie.
Il faut adapter son langage en fonction des gens que l’on a en face de soi …
A raconte une histoire, B et C racontent et notent :
Visuel | Auditif | Kiné |
Visiter | Langue | Peur |
Pays | Anglais | Enthousiaste |
Merveilleux | Bruyant | Envie |
Beau | Parle fort | Dépaysé |
Gigantesques monuments |
| Manger |
Paysage infini |
| Sucré |
Horizon |
| Salé |
Los Angeles |
| Hamburger |
New york= sale |
| Surprise |
Plage |
| Très accueillant |
Habillement |
| Bonheur |
Superficiel |
| Joie intense |
Portland, Seattle = sport |
| Aucune classe |
|
| Pudique (américain) |
|
| Puritain |
VISUEL | AUDITIF | KINE |
Hyeres |
| Se sent bien |
Cadre |
| Ambiance |
Faire partie du cadre |
| Se dégage |
|
| Sans s’ennuyer |
|
| Adore prendre l’air changer les idées, penser à rien, se recharger |
Monsieur Michu ? Bonjour, Sarah Varlet, responsable des ventes de la société X. Nous avons convenu ensemble d’un rendez-vous afin de vous présenter mon produit un peu plus en détail.
- Prise de contact
- Recherche de besoins
o « savoir quoi vendre, pour quel usage ? »
o Quelles questions poser ? Que savoir ?
§ Questions fermées : oui ou non ; commence par un verbe
§ Questions ouvertes : permet d’ouvrir un dialogue ; commence par un pronom
§ Questions alternatives : ça ou ça.
Si on pose les bonnes questions alors on peut guider l’entretien à notre manière.
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