Une rich Internet application (RIA), ou application Internet riche, est une application web qui offre des caractéristiques similaires aux logiciels traditionnels installés sur un ordinateur. La dimension interactive et la vitesse d'exécution sont particulièrement soignées dans ces applications web.
Une RIA peut être :
- exécutée sur un navigateur internet, aucune installation n'est requise ;
- exécutée localement dans un environnement sécurisé appelé sandbox (bac à sable).
Des pages HTML aux interfaces interactives riches
Les applications web traditionnelles s'articulent souvent sur une architecture utilisant des clients légers : les traitements étant réalisés sur le serveur (distant), le client (local) ne faisant qu'en réaliser une présentation (exemple : HTML). Le client envoie ses données au serveur, celui-ci effectue le/les traitement(s) puis une page de réponse est renvoyée au client. Le serveur est donc sollicité à chaque interaction, hormis quelques cas spécifiques comme la saisie dans un formulaire.
Les RIA s'efforcent de rapatrier chez le client (local) une partie des traitements normalement dévolus au serveur. Le langage Javascript en particulier a été conçu dans cette optique. Il permet par exemple d'indiquer au fur et à mesure de la frappe, le nombre de caractères qu'il est encore possible de saisir, dans un champ de texte de taille limitée, plutôt que de tout accepter et de renvoyer ensuite seulement un message d'erreur du serveur avec perte d'une partie du contenu frappé.
Les standards Internet ont évolué lentement et continuellement à travers le temps pour s'accommoder de ces techniques, aussi il est difficile de définir clairement ce qui constitue une RIA et ce qui n'en constitue pas une. Généralement, ce qui peut être effectué au moyen d'une RIA est limité par les capacités du système client.
Parce que les RIA utilisent les ressources du système client, elles offrent aux applications web des possibilités d'interfaces utilisateur en plus réactives, ce qui seraient impossibles avec des balises HTML standards.
On peut déporter sur le client de nombreuses fonctionnalités, comprenant le glisser-déposer, l'utilisation de barres d'outils pour modifier les données, des calculs (par exemple : taux d'intérêt pour un prêt), données n'ayant pas nécessairement besoin d'être renvoyées au serveur.
Avantages/inconvénients
Bien que le développement d'applications s'exécutant dans un navigateur web en limite la portée, bien que ce soit une tâche difficile à mettre en œuvre, et bien que l'on ajoute un degré de complexité supplémentaire pour développer des applications équivalentes aux applications bureautiques classiques, ces efforts sont souvent récompensés parce que :
- Aucune installation n'est nécessaire—la mise à jour et la distribution de l'application est un processus instantané et transparent pour l'utilisateur ;
- Les utilisateurs peuvent utiliser l'application depuis n'importe quel ordinateur équipé d'une connexion Internet et d'un navigateur récent ;
- Étant donné que l'utilisation du web s'accroît, les utilisateurs d'ordinateur sont de moins en moins enclins à installer de nouveaux logiciels lorsqu'une alternative se basant sur le navigateur (qu'il ne faudra pas installer) est disponible.
Ce dernier point est généralement vrai, même si cette alternative est lente ou qu'elle est dépouillée. Un bon exemple de ce phénomène est l'utilisation du webmail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire